Audio 42:59 En Iran, le visage de Mahsa Amini demeure toujours le symbole de la révolte des iraniennes. Depuis sa mort après son arrestation par la police des mœurs il y a un mois, des contestations contre le pouvoir religieux se tiennent chaque jour dans le pays. La répression des forces de l'ordre a fait au moins 100 morts. Côté diplomatique, Washington a annoncé des sanctions économiques visant la police des mœurs. Un mois après la mort de Mahsa Amini, cette révolte deviendra-t-elle une révolution ?
Coupes d'Europe : Rennes maintient le cap, Monaco et Nantes coulent à pic
Rennes a battu le Dynamo Kiev (1-0) jeudi soir lors de la 4e journée de Ligue Europa, tandis que Monaco et Nantes ont passé une mauvaise soirée, tout comme Nice en Ligue Europa Conférence.
La Turquie punira de prison la divulgation de "fausses nouvelles"
Le Parlement turc a adopté jeudi une loi vivement critiquée par l'opposition prévoyant de punir jusqu'à trois ans de prison toute personne accusée de répandre des "informations fausses ou trompeuses".
Pyongyang se livre à des exercices militaires près de la frontière Sud
La Corée du Nord a tiré depuis mercredi de nouveaux missiles près de la frontière avec la Corée du Sud. Pyongyang indique avoir répondu à des "provocations" de Séoul.
Deuil et colère en Gambie : des sirops contre la toux mis en cause dans la mort de 69 enfants
Les autorités indiennes ont mis à l'arrêt une usine du laboratoire Maiden Pharmaceuticals en raison d'une enquête après la mort de 69 enfants en Gambie. L'OMS a demandé que les sirops fabriqués en Inde soient retirés de la circulation. Selon elle, il n'est pas impossible qu'ils aient été distribués ailleurs. Au Sénégal voisin, les populations sont inquiètes, même si autorités locales assurent que ce sirop n'est pas présent dans le pays. Les précisions d'Elimane Ndao, correspondant de France 24.
Donald Trump cité à comparaître dans l'enquête sur l'assaut du Capitole
La commission de la Chambre des représentants du Congrès des États-Unis qui enquête sur l'assaut lancé par les partisans de Donald Trump contre le Capitole le 6 janvier 2021 a voté jeudi pour citer l'ancien président américain à comparaître.
Quatorze factions palestiniennes, dont le Fatah et le Hamas, signent un accord de réconciliation
Les deux principaux mouvements palestiniens, le Fatah laïc et le Hamas islamiste, qui sont à couteaux tirés depuis plus de 15 ans, ont signé, jeudi, en Algérie, un nouvel accord en vue d'une réconciliation. La "Déclaration d'Alger" prévoit d'ici la fin du mois des élections pour la présidence et pour le Conseil législatif palestinien.
Mariages d’enfants en Afghanistan : le combat contre la vente de mineures
En Afghanistan, les ventes d'enfants mineurs sont en augmentation. L'extrême pauvreté qui touche de nombreuses familles les poussent à marier leurs filles parfois très jeunes à des hommes bien plus âgés. L'association "Too young to wed" ("Trop jeune pour se marier") lutte contre ces mariages forcés et le trafic d'enfants. Elle a notamment aidé la petite Amina, vendue 2 500 dollars à l'âge de 10 ans, à retrouver sa liberté.
Joseph Wu, chef de la diplomatie taïwanaise : "Taïwan veut être prête si la Chine nous envahit "
Audio 12:37 Alors que la Russie a envahi l'Ukraine, considérant ce pays comme une de ses provinces, Taïwan craint de subir le même sort. La Chine est déterminée à réintégrer l'île à son territoire, comme ce fût le cas il y a plus d'un siècle, et multiplie les exercices militaires près de ses côtes et au-dessus de son sol. Consciente de la possibilité d'une invasion, Taïwan appelle à l'aide. Joseph Wu, ministre des Affaires étrangères de Taïwan, a répondu à Taipei aux questions de France 24.
Tuerie dans un lycée de Floride : l'accusé écope de la prison à perpétuité
Nikolas Cruz, l'auteur d'une tuerie de masse dans un lycée de Floride en 2018, a été condamné, jeudi, à la réclusion à perpétuité. Il a échappé à la peine de mort après qu'un jury a écarté cette sentence pourtant requise par l'accusation.
Irak : Abdel Latif Rachid élu président, Mohamed Chia al-Soudani désigné Premier ministre
L'ancien ministre Abdel Latif Rachid a été élu, jeudi, président de l'Irak. Cet ingénieur hydraulique, sensible aux questions environnementales, se retrouve à 78 ans à la tête d'un pays polarisé par une grave crise politique. Son nouveau Premier ministre, le chiite Mohamed Chia al-Soudani, a été chargé de former un nouveau gouvernement.
En Haïti, "la population garde un très mauvais souvenir des interventions étrangères"
Des milliers d’Haïtiens ont manifesté, mardi, contre l’appel de l’État à une intervention armée étrangère pour faire face à l'insécurité et à une résurgence du choléra dans le pays. L’ONU, en faveur de ce déploiement, semble avoir écorné ces dernières années son image d’institution internationale “crédible” dans le pays. Interview.
Les semi-conducteurs, arme stratégique de la guerre économique entre les États-Unis et la Chine
Les actions des producteurs de semi-conducteurs ont fortement chuté cette semaine sur les marchés asiatiques, après l’annonce par Washington de restrictions drastiques de ses exportations de puces électroniques vers la Chine. France 24 décrypte les enjeux stratégiques de ce composant, utilisé par les États-Unis comme une arme pour freiner l’influence chinoise.
Affaire Omar Raddad : la justice rejette la deuxième requête en révision
La deuxième requête de l'ex-jardinier marocain Omar Raddad a été une nouvelle fois rejetée par la justice française, jeudi. L'homme avait été condamné à dix-huit ans de réclusion criminelle, puis gracié mais jamais innocenté. Cette affaire figure parmi les dossiers criminels les plus célèbres et controversés de France.
Iran : une jeunesse désenchantée brise les tabous et défie le régime
Quatrième semaine de protestations en Iran. Après les campus universitaires dans la capitale de Téhéran, c'est au tour du secteur pétrochimique de rejoindre le mouvement. De nouveaux affrontements ont également éclaté au Kurdistan, la région d'où était originaire Mahsa Amini, dont la mort a déclenché cette vague de manifestations. Invitée de cette émission, Azadeh Kian sociologue iranienne et autrice du livre "Femmes et pouvoir en Islam", analyse les racines de cette révolte.
États-Unis : l'IVG s'impose dans la campagne des élections de mi-mandat
Dans moins d'un mois auront lieu les élections de mi-mandat aux États-Unis. Le recul du droit à l'avortement est en train d'électriser les débats : 13 États conservateurs ont déjà basculé et 13 autres s'activent en justice pour faire de même. Le 8 novembre, le Kentucky demandera aux électeurs de consacrer l'interdiction de l'IVG. L'équipe de l'émission "Actuelles" s'y trouve actuellement. Notre envoyée spéciale Audrey Racine explique pourquoi le sujet est devenu un enjeu de cette élection.
Crash dans les Andes : 50 ans après, l'inoubliable survie de rescapés poussés au cannibalisme
Le 13 octobre 1972, un avion transportant de jeunes rugbymen entre l'Uruguay et le Chili s'écrasait dans la cordillère des Andes. Les rescapés y passeront 72 jours coupés du monde et se résoudront à l'anthropophagie pour survivre. Seize des 45 personnes à bord parviendront finalement à en réchapper.
Affaires en série, spleen de Mbappé, jeu poussif... Un PSG en crise avant son match contre l'OM
Un Mbappé qui a des envies d'ailleurs quatre mois seulement après sa prolongation, une série inquiétante de matches nuls, des révélations de Mediapart sur une supposée "armée numérique" pour cibler médias et joueurs jugés hostiles à la direction... Le PSG, pourtant toujours invaincu toutes compétitions confondues, connaît une semaine compliquée, à quelques jours du "classique" contre l'OM dimanche.
États-Unis : Alex Jones, la chute du complotiste en chef
Alex Jones, figure de l'extrême droite américaine et propriétaire du site complotiste Infowars, a été condamné, mercredi, à payer 965 millions de dollars de compensations pour diffamation et préjudice moral aux familles de victimes du massacre de l'école Sandy Hook, en 2012, dont il avait nié la réalité. En 2018, le théoricien du complot avait été banni de la quasi-totalité des réseaux sociaux en moins de 24 heures.
Football : "L'incroyable machine à calomnier du PSG"
Audio 05:46 À la une de la presse, ce jeudi 13 octobre, les premières réactions au vote de l'Assemblée générale de l'ONU condamnant les "annexions illégales" russes de territoires ukrainiens. Les révélations de Mediapart sur l'utilisation par le club du PSG d'une "armée" de trolls sur Twitter pour servir ses intérêts, en prenant pour cible des médias et même ses propres joueurs. Et les questions éthiques soulevées par une étonnante avancée scientifique.
Irak : des blessés dans des tirs de roquettes au moment où le Parlement tente d'élire son président
Le Parlement irakien tente, jeudi, d'élire un nouveau président de la République, une première étape indispensable pour former un nouveau gouvernement et tenter de mettre fin à l'impasse politique paralysant le pays depuis un an. Au même moment, neuf roquettes se sont abattues sur la Zone verte de Bagdad, où se situe les institutions politiques, faisant plusieurs blessés.
Pénuries de carburant : la grève reconduite malgré les réquisitions
Alors qu'un tiers des stations essence du pays rencontraient des difficultés d'approvisionnement suite à un mouvement de grève, le gouvernement a lancé, jeudi, la réquisition des salariés d'un deuxième dépôt de carburant près de Dunkerque. Le mouvement de protestation se poursuit et les syndicats ont appelé à la mobilisation générale le 18 octobre.
Mort de Mahsa Amini : un mois de manifestations et de répression en Iran
Depuis près d’un mois, le visage de Mahsa Amini, morte en détention, est devenu le symbole de la révolte de milliers d'Iraniens contre le port obligatoire du voile en Iran. Après les vagues de contestation de 2017 et de 2019, les manifestations se succèdent aux quatre coins du pays et tentent de remettre en cause le pouvoir des religieux sur la société iranienne. Retour sur quatre semaines de colère.
L'Otan menace de "graves conséquences" en cas d'attaque nucléaire russe en Ukraine
Des infrastructures essentielles de la région de Kiev ont été frappées jeudi par des attaques au drone, tandis que la ville de Mikolaïv a été bombardée dans la nuit. De son côté, l'Otan a prévenu qu'en cas d'attaque nucléaire de Moscou, les occidentaux anéantiront l'armée russe. Voici le fil du 13 octobre.
La planète a perdu 70 % de sa faune sauvage depuis 1970, alerte le WWF
Entre 1970 et 2018, 69 % en moyenne des animaux sauvages ont disparu, selon l’Indice Planète vivante publié jeudi par WWF, qui évoque une "alerte rouge pour la planète et donc pour l'humanité". Le rôle de la crise climatique est de plus en plus important dans ce déclin.
Le complotiste américain Alex Jones condamné à payer près d'un milliard de dollars
Alex Jones, figure de l'extrême droite américaine et propriétaire du site complotiste Infowars, a été condamné mercredi à payer 965 millions de dollars de compensations pour diffamation et préjudice moral aux familles de victimes du massacre de l'école Sandy Hook, en 2012, dont il avait nié la réalité.