Des comptes sur les réseaux sociaux partagent une vidéo montrant les coulisses d'un tournage. Preuve en est, selon eux, que l'Ukraine met en scène de faux crimes de guerre pour accuser la Russie. Il s'agit en fait d'un film sur les premières semaines de cette guerre. Également au programme : le partage d'une image censée prouver que des panneaux numériques du pont de Crimée, région annexée en 2014 par Russie, auraient été piratés pour diffuser un message en faveur de l'Ukraine.
Burkina Faso : plusieurs dizaines de civils tués dans une attaque contre un convoi

Au moins 35 civils ont été tués et 37 autres blessés lundi dans le nord du Burkina Faso après qu'un véhicule d'un convoi de ravitaillement est entré en contact avec un engin explosif improvisé, a rapporté le gouvernement militaire au pouvoir dans un communiqué.
Attaques au Canada : l'un des suspects retrouvé mort, le deuxième toujours en fuite

L'un des deux frères recherchés après les attaques de dimanche au Canada a été retrouvé mort, a annoncé lundi la police, qui traque toujours le deuxième suspect de cette tuerie, l'une des plus meurtrières ces dernières années dans le pays et dont le motif reste inexpliqué.
Guinée : l'espoir laisse place à une frustration grandissante un an après le coup d'État

Alors que des sympathisants rendaient hommage aux militaires qui ont pris le pouvoir le 5 septembre 2021, une manifestation de protestation se tenait au même moment en banlieue. Accueilli avec enthousiasme voilà un an, le colonel Mamady Doumbouya ne fait plus l’unanimité. L’opposition et la société civile dénoncent notamment la durée de la transition fixée à 36 mois par les militaires. Sidy Yansané, journaliste indépendant et expert de la Guinée, est l'invité de cette édition.
Liz Truss remplace Boris Johnson : une nouvelle Margaret Thatcher ?

Audio 43:49 Liz Truss veut incarner une nouvelle Margaret Thatcher et doit affronter une crise énergétique, économique et sociale. Liz Truss va devenir la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni. L'ancienne ministre des Affaires étrangères de Boris Johnson compte défendre la dérégulation, la baisse des impôts, l'envoi des migrants clandestins au Rwanda et veut se débarrasser de tout ce qui reste en matière de législation européenne post-Brexit. Sera-t-elle la nouvelle Dame de fer ?
Pakistan : la population en première ligne pour combattre la montée des eaux

Les habitants de Sehwan, au Pakistan, font ce qu'ils peuvent pour limiter la crue du canal censé les protéger, tandis que des centaines de familles ont déjà dû fuir leur logement. Reportage de nos envoyés spéciaux.
Chili : les cinq points clés pour comprendre le rejet massif de la proposition de Constitution

Les Chiliens ont massivement rejeté, dimanche, la proposition de nouvelle Constitution qui visait à remplacer celle héritée de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990). Selon les analyses, plusieurs facteurs politiques et économiques expliquent en grande partie ce résultat sans appel.
Crise énergétique, superprofits, sobriété : ce qu'il faut retenir des déclarations d'Emmanuel Macron

Le président français a donné une conférence de presse, lundi, après s'être entretenu par visioconférence avec le chancelier allemand Olaf Scholz, lors de laquelle il a évoqué différents dossiers énergétiques. Il s'est notamment prononcé en faveur d'une réponse européenne à la crise de l'énergie.
L'armée israélienne reconnaît une "forte possibilité" d'avoir tué la journaliste Shireen Abu Akleh

L'enquête israélienne sur le meurtre de la journaliste d'Al-Jazira, Shireen Abu Akleh, en mai dernier, a conclu qu'elle avait probablement été abattue par un soldat israélien. Ce dernier ne l'avait pas délibérément visée, a déclaré lundi l'armée israélienne.
Attaque des JO de Munich : l'Allemagne demande "pardon" lors du 50e anniversaire
Cinquante ans après la sanglante attaque perpétrée par un commando palestinien, le chef de l'État allemand, Frank-Walter Steinmeier, a demandé "pardon" aux proches des victimes israéliennes de la prise d'otage lors des Jeux olympiques de Munich en 1972, endossant la responsabilité des différents "échecs" qui ont accompagné cette tragédie.
Attentat de Nice : un procès qui s’ouvre pour “porter la voix” des victimes

Le procès de l’attentat de Nice a débuté, lundi, à Paris, au palais de justice de l’île de la Cité. Comme pour le procès des attentats du 13-Novembre, huit accusés vont être jugés pendant trois mois et demi par une cour d’assises spéciale. Les parties civiles attendent “une justice effective”, même si elles ne pourront pas toutes assister physiquement aux audiences.
Musique : le renouveau du fado au Portugal

À l'occasion de la saison France-Portugal 2022, "À l'affiche" explore le renouveau du fado à Lisbonne. Classé patrimoine culturel immatériel par l'Unesco, ce chant mélancolique ne cesse de se réinventer, notamment avec les Fado Bicha qui viennent de sortir leur premier album "Occupation". Louise Dupont a rencontré ce duo queer qui bouscule les traditions avec leur guitare électrique et leurs paroles engagées.
Royaume-Uni : l'héritage controversé du Premier ministre Boris Johnson

Boris Johnson va quitter Downing Street par la petite porte. Selon un récent sondage IPSOS, les Britanniques le considèrent comme le pire Premier ministre du pays de l'après-guerre. Son style peu conventionnel a toujours fait jaser et le scandale du Partygate lors du confinement ont eu raison de lui. Mais il existe quand même une certaine "Boris nostalgie" chez certains conservateurs. Julien Sauvaget et Clovis Casali ont rencontré des détracteurs et des défenseurs de ce personnage clivant.
Avec son roman "Cocoaïans", Gauz' livre une prose audacieuse aux saveurs de chocolat acidulé

Le nouveau livre signé par Gauz' raconte l'histoire politique de la fève de cacao, entre la douceur du chocolat et l'amertume du cacao. Dans "Cocoaïans (Naissance d'une nation chocolat)", l'écrivain militant remonte aux origines de la culture et du commerce de cette précieuse ressource qui traduisent les rapports de domination imposés par l'Occident aux pays producteurs d'Afrique. Invité de cette édition, il parle aussi du "Front de libération des classiques africains", de sa maisons d'édition qui rachète les droits d'auteurs classiques du continent et de son coup de cœur pour "Stardust", de la romancière Léonora Miano.
Royaume-Uni : le Parti conservateur désigne Liz Truss pour succéder à Boris Johnson
Liz Truss, une fidèle de Boris Johnson, a été désignée, lundi, pour devenir la nouvelle Première ministre britannique. Elle l'emporte face à l'ancien ministre des Finances Rishi Sunak, lors d'un vote par correspondance des membres du Parti conservateur.
Présidentielle au Kenya : la Cour suprême confirme l'élection de William Ruto
La Cour suprême du Kenya a confirmé lundi la victoire du vice-président sortant William Ruto qui a remporté l'élection présidentielle du 9 août, malgré les accusations de fraude de son rival, Raila Odinga.
Royaume-Uni : bye bye Boris, et maintenant ?

Boris Johnson fait ses adieux aux Britanniques. Le Premier ministre, qui s'apprête à passer la main, laisse derrière lui un pays aux abois : le Royaume-Uni n'avait plus été paralysé par les grèves depuis des décennies et les batailles rangées du thatchérisme. Dans quel état se trouvera l’économie britannique pour celui ou celle qui succèdera à Boris Johnson au 10 Downing Street ? Les réponses de nos reporters et notre grand témoin, la journaliste Agnès Poirier, correspondante à Londres.
En Afghanistan, deux employés de l'ambassade russe tués dans un attentat à la bombe
Une explosion proche de l'ambassade russe à Kaboul, en Afghanistan, a tué deux de ses employés lundi, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.
La Somalie en proie à la sècheresse est au bord de la famine, alerte l’ONU
Alors que la Somalie traverse une période de grave sécheresse, un représentant de l’ONU a alerté lundi sur la famine qui guette le pays, affirmant que deux districts du pays pourraient être touchés avant la fin de l’année.
Foot européen : le PSG cartonne avant la Juve, l'OM et Tottenham toujours invaincus

Si la Juventus a concédé le match nul face à la Fiorentina, son adversaire en Ligue des champions, le PSG a continué sa balade française en étrillant Nantes (3-0). En Liga, le Real Madrid a pris seul les commandes, mais est talonné par le FC Barcelone.
Ukraine : l'Allemagne maintient deux centrales nucléaires en veille jusqu'à 2023

Virage à 180 degrés pour Berlin qui décide le maintien en veille de deux centrales nucléaires qui étaient censées fermer fin 2022 pour faire face à d'éventuelles pénuries énergétiques. En Ukraine, l'armée affirme avoir détruit un dépôt de munitions ainsi qu'un pont flottant, dans la nuit de dimanche à lundi, et avoir repris plusieurs localités au cours de leur contre-offensive dans le sud du pays. Retrouvez ici le fil de la journée du 5 septembre.
Inflation en Allemagne : le gouvernement débloque un plan d'aide de 65 milliards d'euros

Audio 04:38 Après plus de 20 heures de négociations, la coalition allemande a réussi à se mettre d'accord dimanche sur un troisième paquet de mesures pour lutter contre l'inflation, d'un montant de 65 milliards d'euros, deux fois plus que les précédents. Des chèques seront versés à certaines catégories de la population, des hausses d'allocations ou encore des aides pour les entreprises. Le plan sera financé par une mise à contribution des entreprises énergétiques, mais pas par une taxe sur les superprofits.
L’euro passe sous la barre de 0,99 dollar, une baisse historique
L'euro a atteint un niveau historiquement bas lundi, à moins de 0,99 dollars, dans un contexte d’incertitude économique après l'annonce vendredi de l'arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1 par le russe Gazprom.
Procès de l'attentat de Nice : "Comment panser les plaies ?"
Audio 05:40 À la une de la presse, ce lundi 5 septembre, l'ouverture aujourd'hui à Paris du procès de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016. Une attaque qui avait fait 86 morts et plus de 400 blessés, et dont l’auteur avait été abattu par la police. Le "no" des Chiliens au projet de nouvelle constitution, une enquête sur les marchands de sable et un pêcheur brésilien très chanceux.
Au Chili, la proposition de nouvelle Constitution est massivement rejetée
Selon des chiffres publiés dimanche soir par l'autorité électorale et portant sur 72 % des bulletins de vote, les Chiliens ont rejeté la proposition de nouvelle Constitution qui comptait instaurer de nouveaux droits sociaux.