Jour de vote en Angola : les élections législatives organisées mercredi décideront du prochain président. Les résultats définitifs officiels ne sont pas attendus avant plusieurs jours. Environ 2 000 observateurs internationaux ont assisté à ce scrutin, ainsi que des citoyens venus s'assurer de la transparence du processus électoral. Ils ont notamment pris l'initiative de photographier les procès-verbaux des bureaux de vote.
Affaire des 43 étudiants disparus au Mexique : l'ex-procureur général sera jugé

L'ancien procureur général du Mexique, Jesus Murillo, sera jugé par un tribunal pénal pour torture, disparition forcée et obstruction à la justice dans l'affaire de la disparition de 43 étudiants dans l'État de Guerrero en 2014, a annoncé la justice mercredi. Très critiqué pour sa supervision de l'enquête sur ce dossier et son implication présumée, il est en détention depuis mardi.
La "fin de l'abondance" ? Macron veut montrer qu’il est au rendez-vous "des événements historiques"

Emmanuel Macron a réuni ses ministres, mercredi, pour un premier Conseil marquant la rentrée politique du gouvernement. Évoquant l'urgence climatique et les conséquences de la guerre en Ukraine, le chef de l'État s'est inquiété d'une "série de crises graves" et a annoncé aux Français la "fin de l'abondance", adoptant un ton d'une profonde gravité. Comment interpréter ce discours en termes de communication politique? Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof, a répondu aux questions de France 24.
Macron en Algérie : une visite sous haute tension pour apaiser les contentieux

Le président Emmanuel Macron se rend à partir de jeudi en visite officielle en Algérie. Trois jours sous haute tension diplomatique pour tenter d’apaiser les relations entre les deux capitales et relancer les partenariats économiques au point mort.
Twitter : Peiter "Mudge" Zatko, le lanceur d’alerte qui en savait trop

Derrière les révélations choc sur les lacunes de Twitter en matière de sécurité informatique, il y a Peiter "Mudge" Zatko. Présenté par le réseau social comme un ancien employé qui voulait se venger, ce lanceur d’alerte est avant tout l’une des personnalités les plus célèbres et influentes dans le milieu de la sécurité informatique et du hacking.
En Ukraine, le football reprend ses droits dans des stades vides et préparés aux raids russes

Interrompu par le début de l'invasion de la Russie, le championnat d'Ukraine de football a connu un nouveau départ mardi avec un match entre le Shakhtar Donetsk et le Metalist1925 de Kharkiv. Stades à huis-clos, abris anti-aériens, sirènes… Les matches sont prêts à s'interrompre à la moindre alerte.
Irpin, Kharkiv... retour sur six mois de guerre en Ukraine en cinq reportages

La guerre en Ukraine, qui a commencé le 24 février, dure depuis six mois. Nos envoyés spéciaux se sont rendus à plusieurs reprises sur le terrain pour rendre compte du conflit et de ses réalités complexes. D'Irpin à Kharkiv, de Tchernobyl à la région du Donbass, voici cinq reportages de France 24 avec des habitants ukrainiens, une équipe médicale ou encore au cœur d'un bataillon.
En Chine, la canicule et la sécheresse mettent en péril les récoltes

La canicule et la sécheresse en Chine représentent une "grave menace" pour les récoltes d'automne, ont averti mercredi les autorités, au moment où le pays, vulnérable sur le plan alimentaire, affronte des températures record.
Thaïlande : la Cour constitutionnelle suspend le Premier ministre
La Cour constitutionnelle thaïlandaise a suspendu mercredi le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha le temps d'instruire une affaire qui pourrait la conduire à le démettre de ses fonctions. Un séisme politique à quelques mois d'élections générales.
Renoncer aux vols intérieurs en France, une mesure "pionnière" en suspens

L'article 145 de la loi Climat et résilience est une mesure pionnière en Europe. Il prévoit la suppression des lignes aériennes intérieures en France en cas d'alternative en train de moins de 2 h 30. Mais le texte n'est toujours pas effectif, un an après l'adoption du texte. Bruxelles doit se prononcer sur sa compatibilité avec le droit européen.
Syrie : les États-Unis frappent des installations de milices pro-iraniennes

L'armée américaine a indiqué, mardi, avoir mené des frappes à Deir-Ezzor, en Syrie, contre des installations utilisées par des groupes affiliés aux Gardiens de la révolution iranienne, sans préciser si l'attaque a fait desvictimes.
Négociations sur le nucléaire : "Il n'y a pas de raison que l'Iran fasse marche arrière"

Les États-Unis ont indiqué, mardi 23 août, que l'Iran avait fait des concessions sur des points clés, ravivant les espoirs d'un retour à l'accord sur le nucléaire de 2015, même s'ils n'ont toujours pas donné leur réponse formelle aux propositions iraniennes. Le correspondant de France 24 à Téhéran, Siavosh Ghazi, a interviewé en exclusivité Seyed Mohammad Marandi, conseiller de l'équipe de négociateurs iraniens.
L'Angola élit son président dans un scrutin serré, les liens avec Moscou en jeu

Les législatives de mercredi en Angola, qui décideront du prochain président, s'annoncent les plus serrées de l'histoire du pays. Le parti au pouvoir du chef de l'État sortant est défié par une opposition qui promet des réformes socio-économiques et qui pourrait réexaminer les relations étroites entretenues jusqu'ici avec la Russie.
Guerre en Ukraine : l'environnement, dommage collatéral du conflit

Après six mois de conflit, la mesure de l’impact environnemental de la guerre en Ukraine n’en est qu’à ses débuts. Ciblés par les frappes russes, les sites industriels ukrainiens ont laissé échapper des substances dangereuses pour l’homme et la nature. La biodiversité est particulièrement malmenée par l'effet des combats : sols, rivières, animaux et végétaux sont déjà en souffrance. Mais l'étendue des dégâts ne sera connue qu'une fois la guerre terminée.