Sheryl Sandberg, numéro deux de Meta (Facebook), a annoncé mercredi sa démission, après 14 ans dans l'entreprise. Elle a fait d'un réseau social populaire une machine publicitaire, symbole des grandes plateformes Internet et de leur modèle économique controversé.
Quel avenir pour la Tunisie du président Kaïs Saïed ?

En Tunisie, après le gel du parlement, Kaïs Saïed avait décidé par décret d'organiser un référendum pour valider une nouvelle constitution puis des élections législatives le 17 décembre. La commission de Venise pour la démocratie par le droit, organe consultatif du Conseil de l'Europe, souligne l'incongruité d'un tel référendum. Le président tunisien a sommé les membres de cette commission de quitter immédiatement la Tunisie pour ingérence dans les affaires internes.
Lazarus : les pirates informatiques dont Pyongyang ne peut plus se passer

Le principal groupe de cybercriminels nord-coréen, Lazarus, mène depuis au moins 2020 une vaste opération de cyberespionnage visant des grands groupes du secteur de l’aérospatial et de la défense dans le monde entier, révèle un rapport de la société de cybersécurité Eset. Une opération qui illustre à quel point ce groupe est devenu important pour le régime de Pyongyang.
Législatives : les clips de campagne du 1er tour

Temps de parole, affiches, clips de campagne : avec le début de la campagne officielle, lundi 30 mai, les candidats et les médias audiovisuels sont tenus de respecter la règle d'équité du temps de parole.
Le Danemark vote en faveur d'une entrée dans la politique de défense de l'UE

Les Danois ont voté "oui" pour rejoindre la politique de défense européenne, a annoncé mercredi la Première ministre Mette Frederikse. État membre de l'UE depuis 1973, le Danemark avait tiré en 1992 le premier coup de canon de l'euroscepticisme en rejetant à 50,7 % le traité de Maastricht, puis était resté hors de la politique européenne de défense.
Guerre en Ukraine : plus que 20 % de Severodonetsk aux mains des Ukrainiens, selon le maire

Washington va fournir à Kiev des systèmes de roquette plus avancés alors que les forces ukrainiennes ne tiennent plus qu'un cinquième de Severodonetsk, selon le maire de cette ville stratégique de l'est. Voici le fil du 1er juin.
Le Mékong en danger : quand la surexploitation du sable menace l'écosystème

Le Mékong est l'un des plus grands fleuves du monde, un géant qui puise sa source en Chine et traverse la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Aujourd'hui, une menace plane au-dessus de cette rivière emblématique : chaque année, des millions de tonnes de sable sont pompées, causant des ravages sur l'écosystème.
Des procédures d'enregistrement de plus en plus longues dans les aéroports

Audio 05:51 Alors que les Britanniques s'apprêtent à prendre l'avion pour le week-end prolongé à l'occasion du jubilé de la Reine et que les étudiants outre-manche sont en vacances cette semaine, les files d'attente promettent d'être très longues dans les aéroports. Face à des pénuries de personnel, les contrôles de sécurité sont eux de plus en plus long. De nombreux aéroports en Europe connaissent des problèmes similaires. Et les compagnies aériennes, qui manquent de personnel naviguant, doivent parfois supprimer des vols.
Procès pour diffamation : 15 millions de dollars accordés à Johnny Depp, 2 millions à Amber Heard

Les jurés du procès opposant Johnny Depp à Amber Heard sont parvenus mercredi à un verdict dans un procès qui a dévoilé la vie privée peu reluisante des deux célébrités d'Hollywood. L'actrice a été reconnue coupable de diffamation et devra verser 15 millions de dollars à Johnny Depp. De son côté, l'acteur devra s'acquitter de la somme de deux millions de dollars de dommages et intérêts.
Alain Frachon : "La Russie est devenue une dictature à l'occasion de la guerre en Ukraine"

Audio 13:45 Alain Frachon est journaliste, chroniqueur international au journal "Le Monde" et auteur du livre "Un autre monde - L'ère des dictateurs". Dans "Paris Direct", il revient sur la guerre en Ukraine et ce qu’elle dit du rapport de force entre la Russie et l’Occident, mais aussi des liens qui unissent Moscou et Pékin.
Face à l'inflation, l'Allemagne lance un ticket mensuel à 9 euros pour les transports
Le nouveau gouvernement allemand propose à partir de mercredi un ticket mensuel à 9 euros pour les transports en commun des villes et les trains régionaux. La mesure vise à compenser la hausse des prix de l'énergie et à inciter les Allemands à laisser leur voiture au garage.
Washington muscle son aide militaire à l'Ukraine avec des lance-roquettes perfectionnés

Les États-Unis ont annoncé, mardi, qu'ils livreraient à Kiev des systèmes perfectionnés de lance-roquettes multiples et mobiles avec une portée d'environ 80 kilomètres, tout en assurant se garder de donner à l'Ukraine les moyens de frapper en dehors de ses frontières.
Reportage : au cœur d'un bataillon au front contre l'armée russe dans le Donbass

L'armée ukrainienne tente de freiner, tant bien que mal, l'offensive russe dans le Donbass. Sur le front nord-ouest, le bataillon nationaliste ukrainien Karpatska Sich, fort de quelques centaines d'hommes, est chargé d'empêcher l'avancée des chars de Moscou. Un reportage exclusif de Jonathan Walsh, Amar Al-Hameedawi et Yurii Shyvala.
Cinéma : Ruben Östlund, vainqueur de la Palme d'or, décape les riches dans "Sans filtre"

Dans ce numéro 100 % cinéma, Laure Manent et Thomas Baurez passent en revue les nouveautés du 7ème art. Ils reviennent notamment sur "Sans filtre", le film du cinéaste suédois Ruben Östlund qui a remporté la Palme d’or au 75ème Festival de Cannes. Cette comédie outrancière y dépeint des super riches déconnectés des réalités qui se retrouvent tout en bas de l’échelle sociale quand leur navire de croisière fait naufrage.
Roland-Garros : qualifiée pour les demi-finales, Swiatek favorite pour remporter le tournoi

La numéro 1 mondiale Iga Swiatek s'est qualifiée mercredi pour les demi-finales de Roland-Garros en éliminant l'Américaine Jessica Pegula. Dans l'autre match de la journée, la Russe Daria Kasatkina a battu sa compatriote Veronika Kudermetova.
Tensions entre le Rwanda et la RD Congo : Kigali "ripostera" en cas d'attaque

Le Rwanda "ripostera" en cas d'attaque sur son territoire à partir de la République démocratique du Congo, assure le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta, sur fond de tensions à la frontière entre les deux pays. À Kinshasa, où une manifestation avait déjà eu lieu lundi, les manifestants, encadrés par la police, se sont rassemblés devant l'ambassade du Rwanda. "Que les Rwandais retournent chez eux !", ont scandé à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, des centaines d'habitants.
En Turquie, des femmes manifestent avant l'ouverture du procès d'une ONG féministe

Des centaines de femmes ont manifesté, mercredi matin, devant un tribunal d'Istanbul alors que s'ouvre un procès menaçant de dissolution l'une des principales associations de défense des droits des femmes. La plateforme tient notamment le compte et publie régulièrement des rapports sur les féminicides en Turquie.
Roland-Garros : la flamme du phénix Nadal brûle encore

À l'issue d'un nouveau duel de titans, Rafael Nadal a triomphé mardi de Novak Djokovic en quarts de finale du tournoi de Roland-Garros. Malgré un corps en souffrance et une concurrence féroce, l'Espagnol, à l'aube de ses 36 ans, a toujours de l’appétit. Même s’il a bien conscience que son aventure tennistique approche de sa fin.
En meeting, Jean-Luc Mélenchon galvanise la Nupes avec ses "chances de gagner" aux législatives

Galvanisé par les sondages, Jean-Luc Mélenchon a renoué mercredi soir avec l'exercice du meeting qui a fait une partie de son succès à la présidentielle, moins de deux semaines avant le premier tour des législatives. Selon les projections des sondeurs, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), la coalition de partis de gauche qu'il emmène, deviendrait la deuxième formation à l'Assemblée nationale derrière la majorité présidentielle, avec entre 165 et 195 sièges.
Mali : un Casque bleu tué dans une attaque "terroriste" à Kidal

Un Casque bleu de la mission des Nations unies au Mali a été tué et trois autres blessés mercredi matin dans l'attaque de leur convoi à Kidal (nord), a annoncé sur les réseaux sociaux le porte-parole de la Minusma Olivier Salgado.
Mondial-2022 : l'Ukraine "a son propre rêve" pour le match de barrage contre l'Écosse

L'Ukraine joue bien plus qu'une demi-finale de barrage pour la Coupe du monde contre l'Écosse, mercredi, à Glasgow. La sélection nationale va défendre la fierté d'un pays attaqué par la Russie et tenter d'apporter un peu de réconfort à une population martyrisée par la guerre. Une rencontre très difficile à préparer pour les joueurs et l'encadrement de la "Zbirna", dont le dernier match officiel remonte au mois de novembre.
Royaume-Uni : pour le jubilé de la reine, des millions d'euros dépensés en souvenirs royaux

Les célébrations marquant les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II débutent cette semaine au Royaume-Uni, et tout porte à croire que le public britannique tient à marquer l'événement. Dans les boutiques, les souvenirs royaux – des plus distingués aux plus étranges – ont été dévalisés.
Premier accord historique de libre-échange entre Israël et les Émirats arabes unis

Israël et les Émirats arabes unis ont signé mardi un accord "historique" de libre-échange. Les deux pays avaient normalisé leurs relations diplomatiques en 2020. L'objectif de cet accord est d'intensifier les échanges commerciaux qui se sont chiffrés à 900 millions de dollars en 2021.
Roland-Garros : le Croate Marin Cilic décroche à 33 ans une première demi-finale à Paris

Après 4 heures 10 de jeu, Marin Cilic s'est offert à 33 ans sa première demi-finale sur la terre battue parisienne. Face à Andrey Rublev, le Croate a compté sur son service, son expérience et un super tie-break survolé (10-2) pour l'emporter dans le dernier set. Il affrontera le Norvégien Casper Ruud au tour suivant.
Le footballeur Kurt Zouma condamné à des travaux d'intérêt général pour avoir maltraité son chat

Le défenseur international français Kurt Zouma a été condamné mercredi par la justice britannique à 180 heures de travaux d'intérêt général pour avoir maltraité son chat, après la diffusion d'une vidéo devenue virale en février.
Des migrants ukrainiens indésirables dans l'Union européenne ? Attention infox !

Des affiches refusant l'accès de magasins aux Ukrainiens à Prague et une vidéo sortie de son contexte en Bulgarie : les réfugiés ukrainiens ont une nouvelle fois été la cible d'infox.
Covid-19 : Shanghai lève plusieurs restrictions après deux mois de confinement
Retour au travail, réouverture des transports en commun et de certains magasins : la plus grande ville de Chine, Shanghai, reprend vie mercredi après deux mois de confinement pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Mais le retour à la normale n'est pas encore pour tout de suite.
Répression en Turquie : "Les féministes, dernier rempart face à Erdogan"
À la une de la presse, ce mercredi 1er juin, la victoire, cette nuit, de Rafael Nadal face à Novak Djokovic, en quarts de finale de Roland-Garros. L'audition, cet après-midi, en France, du ministre de l'Intérieur, sur les incidents survenus au Stade de France, samedi 28 mai. Un procès contre les féministes en Turquie. Et les commémorations du jubilé d'Elisabeth II, qui débutent demain au Royaume-Uni.
Chaos au Stade de France : "Les choses auraient pu être mieux organisées", reconnaît Darmanin

Quatre jours après les incidents survenus au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a défendu devant le Sénat l'action des forces de l'ordre, tout en présentant ses "excuses" pour une "fête du sport" gâchée.
Les débutants de 2017 : révélations, déçus du macronisme et erreurs de casting

L'élection d'Emmanuel Macron en 2017 a permis l'arrivée à l'Assemblée nationale de nombreux députés novices en politique, avec des résultats contrastés. En cinq ans, si certains se sont révélés, d’autres ont été de véritables erreurs de casting, tandis que plusieurs ont été déçus par le macronisme.