Brièvement arrêté en Sardaigne et libre de ses mouvements, l'ex-président de Catalogne et eurodéputé Carles Puigdemont a annoncé, samedi, qu'il rentrerait lundi en Belgique. Mais il retournera aussi, début octobre, en Italie pour une audience sur son extradition réclamée par l'Espagne.
Salon aéronautique en Turquie : les drones, nouvelle arme phare de l'armée turque
Le Teknofest s'est tenu cette semaine à Istanbul. Lors de ce salon aéronautique que la Turquie présente comme le plus grand du monde, l'industrie militaire turque a exposé sa fierté : les drones des frères Bayraktar.
"On ne sait pas quoi faire" : au Pakistan, des centaines d'Afghans attendent l'asile en France
Depuis la prise de pouvoir des Taliban en Afghanistan le 15 août, des milliers d'Afghans ont fui par la route pour rejoindre le Pakistan. Parmi eux, des centaines ont demandé l'asile en France et attendent désormais l'aide de Paris.
Avec la rupture des relations entre l'Algérie et le Maroc, le Maghreb durablement "fracturé"
Mercredi, Alger annonçait la fermeture immédiate de son espace aérien aux avions marocains. Une nouvelle étape dans l'escalade de tensions entre les deux pays qui s'explique notamment, selon Pierre Vermeren, professeur d'histoire contemporaine du Maghreb à l'université Paris I, par les récents bouleversements géopolitiques au Moyen-Orient qui tournent à l’avantage du Maroc.
Pénuries au Royaume-Uni : vers des visas temporaires pour les chauffeurs routiers étrangers
Le gouvernement britannique envisage d'assouplir temporairement les règles en matière de visas, ont annoncé, samedi, plusieurs médias. Une décision destinée à attirer des chauffeurs routiers étrangers alors que le pays est touché par des pénuries.
Primaire écologiste : l'écoféminisme, nouvelle convergence des luttes ?
La finaliste de la primaire des écologistes, Sandrine Rousseau, se réclame de l’écoféminisme, un mouvement né dans les années 1970 et qui connaît depuis quelques années un réel engouement. France 24 fait le point sur un concept qui pourrait faire beaucoup parler de lui durant la campagne présidentielle.
L'Église catholique du Canada s'excuse auprès des autochtones pour les abus dans les pensionnats
Les évêques catholiques du Canada ont présenté, vendredi, des excuses officielles aux peuples autochtones après la découverte ces derniers mois de plus d’un millier de tombes près d’anciens pensionnats gérés par l'Église. Des militants attendent toujours du pape François un mea culpa.
Cinq membres d'un groupe néonazi français mis en examen pour un projet d'attentat
Cinq personnes, âgées de 23 à 58 ans, sont soupçonnées d'avoir tenté de fabriquer des explosifs en vue de préparer des actions violentes contre une loge maçonnique, des centres de vaccination ou encore des journalistes. Ils ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
Allemagne : Angela Merkel au soutien d'Armin Laschet, Olaf Scholz favori des sondages
À 24 heures d'élections législatives totalement indécises en Allemagne, Angela Merkel a livré un vibrant plaidoyer, samedi lors de son dernier meeting en tant que chancelière, pour le candidat conservateur Armin Laschet. Ce dernier est donné perdant dans les sondages face au social-démocrate Olaf Scholz.
"Excessif", "anxiogène" : les Français jugent le traitement médiatique du Covid-19 dans les médias
À l'occasion des Assises du journalisme, organisées du 29 septembre au 1er octobre, à Tours, en partenariat avec France Médias Monde, Radiofrance, France Télévisions et le Journal du Dimanche, l'institut Viavoice a réalisé un sondage pour connaître l'avis des Français sur le traitement médiatique du Covid-19. Quelque 60 % d'entre eux jugent que la place donnée à la pandémie dans les médias a été "trop importante".
Présidentielle 2022 : le candidat des Républicains sera désigné par un vote des adhérents
Les Républicains désigneront leur candidat à la présidentielle par un vote de leurs seuls adhérents, a annoncé samedi le président du parti Christian Jacob. Ce vote ouvrira la voie à une désignation du candidat de la droite le 4 décembre.
Les milliers de migrants haïtiens ont quitté leur campement à la frontière mexicano-américaine
Les derniers migrants, pour la plupart haïtiens, qui campaient à la frontière avec le Texas, ont quitté le campement insalubre situé sous le pont de la ville de Del Rio après avoir été refoulés. Il y a une semaine, ils étaient près de 15 000 à patienter dans le chaos pour demander l'asile aux États-Unis.