En Malaisie, Ismail Sabri Yaakob, membre de l'Umno qui a dirigé la Malaisie pendant six décennies, a été nommé, vendredi, Premier ministre par le roi. Son arrivée au pouvoir survient quelques jours après la démission de son prédécesseur, Muhyiddin Yassin, qui s'est produite sur fond de crise politique.
Malaisie : confronté à une crise politique, le roi nomme un nouveau Premier ministre
L'ex-président afghan Hamid Karzaï de retour sur le devant de la scène
Évincé du pouvoir en 2014, l'ancien président afghan Hamid Karzaï est sorti de l'ombre depuis la prise de Kaboul par les Taliban et la fuite de son successeur Ashraf Ghani. En pleine crise afghane, l'ex-chef d'État s'est montré en faveur du dialogue avec les insurgés, renouant ainsi avec son passé de négociateur lorsqu'il était à la tête de l'Afghanistan.
Le retour des Taliban au pouvoir rebat les cartes pour Al-Qaïda et le groupe État islamique
Dans le sillage de leur conquête de Kaboul, les Taliban ont libéré, le 15 août, des centaines de prisonniers, dont certains sont des cadres de la mouvance jihadiste. L'arrivée au pouvoir des insurgés en Afghanistan pourrait bousculer le rapport de force entre les deux grandes organisations terroristes rivales : Al-Qaïda, moribonde mais proche des Taliban, et le groupe État islamique. Explications.
La plateforme OnlyFans interdit les contenus sexuels… mais pas la nudité
OnlyFans, une plateforme connue notamment pour les photos et vidéos érotiques et pornographiques publiées par des créateurs de contenus contre rémunération, a annoncé jeudi sa décision de bannir "tout contenu sexuellement explicite" à partir du mois d'octobre. But affiché par la société basée au Royaume-Uni : assurer un fonctionnement dans la durée.
Haïti coordonne l’aide humanitaire pour éviter "les erreurs de 2010", après le séisme
Six jours après le séisme qui a ravagé le sud-ouest de Haïti et fait près de 2 200 morts, les autorités haïtiennes et leurs partenaires internationaux veulent coordonner l'aide humanitaire afin de ne pas revivre la désorganisation qui avait eu lieu dans la capitale après le terrible tremblement de terre de janvier 2010.
Violences au Sahel : plusieurs attaques dans la zone des trois frontières
Retour sur une semaine sanglante dans le Sahel, où trois attaques djihadistes ont visé successivement le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Le bilan total fait état d'au moins 132 morts. Pourquoi la situation sécuritaire est-elle en train de se dégrader ? Explications dans cette édition du Journal de l'Afrique.
Le père de la BD "Les Tuniques bleues", Raoul Cauvin, est mort
Le scénariste belge de bande dessinée Raoul Cauvin, père de la série à succès "Les Tuniques bleues" et de la série jeunesse "Cédric", est décédé jeudi à 82 ans, trois mois après avoir annoncé être atteint d'un cancer incurable, a annoncé Dupuis, sa maison d'édition.
Soolking, combattant de la liberté
Avec les drames humains, politiques et climatiques survenus au Maghreb et au Moyen Orient, nous avons décidé de rediffuser l’émission avec l'artiste engagé Soolking. Ce rappeur, chanteur et danseur originaire d'Algérie est notamment connu pour sa chanson "Liberté" devenue l’hymne de nombreux peuples opprimés dans le monde.
Dans le Var, l'incendie ne progresse plus, mais menace de s'étendre dans les prochains jours
L'incendie qui frappe le département du Var depuis le début de la semaine était "fixé" mais pas encore éteint vendredi, ont annoncé les pompiers, qui surveillent une éventuelle progression du feu ce week-end. Pour l'heure, cet incendie, le pire de l'année en France, a fait deux morts et 26 blessés et a détruit plus de 7 000 hectares de végétation.
Tennis : fin de saison et pas d'US Open pour Rafael Nadal, blessé au pied
Rafael Nadal a annoncé vendredi qu'il était contraint de mettre un terme à sa saison 2021 en raison d'une douleur au pied. La légende du tennis ne disputera donc pas l'US Open.
Afghanistan : Joe Biden annonce une réunion du G7 la semaine prochaine
Le président américain a annoncé qu'une réunion du G7 se tiendrait la semaine prochaine sur l'Afghanistan, où l'opération d'évacuation à Kaboul se poursuit dans des conditions chaotiques. Joe Biden s'est aussi engagé à évacuer tous ses compatriotes souhaitant quitter l'Afghanistan, alors que près de 13 000 d'entre eux ont déjà rejoint les États-Unis. Retrouvez les événements du vendredi 20 août liés à la situation en Afghanistan.
À Moscou, Angela Merkel réclame la "libération" de l'opposant Alexeï Navalny
Un an jour pour jour après l'empoisonnement d'Alexeï Navalny, la chancelière allemande Angela Merkel a demandé vendredi au président russe la "libération" de l'opposant. Mais cette requête a été rejetée d'office par Vladimir Poutine, pour qui Alexeï Navalny est l'auteur d'"une infraction criminelle envers des partenaires étrangers".
Jeux paralympiques de Tokyo : Nantenin Keita, une franco-malienne engagée contre les discriminations
Championne en titre du 400 m paralympique, Nantenin Keita, 36 ans, défendra son titre à Tokyo lors des Jeux paralympiques qui débutent le 24 août. La championne met également sa force de caractère au service des autres, s'engageant pour la cause des enfants albinos.