Alors que les stations-service sont prises d'assaut dans certains États américains par crainte d'une pénurie d'essence, le groupe Colonial Pipeline, victime d'une cyberattaque la semaine dernière, a repris les opérations de son oléoduc mercredi. Le retour à la normale devrait cependant prendre plusieurs jours.
Argentine : le président Fernandez à Paris pour discuter de la dette
Après un passage par Lisbonne et Madrid, le président argentin Alberto Fernandez fait escale ce mercredi à Paris, troisième étape de sa tournée européenne. Il déjeunera avec son homologue français, Emmanuel Macron. Au menu, la renégociation de la dette de l’Argentine auprès du Fonds monétaire international. Quels sont les enjeux de ces discussions, alors que l'économie argentine a été lourdement touchée par la pandémie de Covid-19 ? Détails dans l'Info éco, avec l'économiste Gustavo Horenstein, de Dorval Asset Management.
Pays-Bas : des calvinistes traditionnels refusent vaccins et gestes barrières
Aux Pays-Bas, les protestants calvinistes représentent environ 16% de la population. Parmi eux, une petite frange de croyants traditionnels, principalement localisée dans une zone surnommée la "ceinture de la Bible", est farouchement opposée à la vaccination contre le Covid-19, tout comme aux gestes barrières. Dans les églises, fidèles et pasteurs continuent à se réunir par centaines, sans masques, et refusent l’idée d’injecter une maladie dans un corps sain. Mais face à la progression du virus, qui atteint des records dans leur région, certains membres commencent à revoir leur position.
Piratage d'oléoducs aux États-Unis : panique devant les pompes à essence
Les automobilistes de certains États de la côte est américaine se ruent sur les stations-service de peur qu'une pénurie de carburant se présente, après une cyberattaque d'ampleur contre un réseau d'oléoducs. Le gouvernement se veut rassurant et appelle au calme.
La pandémie de Covid-19 "aurait pu être évitée", selon des experts indépendants
Un rapport réalisé par des experts indépendants mandatés par l'Organisation mondiale de la santé, et publié mercredi, affirme que la pandémie de Covid-19 "aurait pu être évitée". En cause, "une myriade d'échecs, de lacunes et de retards".
Djamel Cherigui : "Mon livre est une révolte contre le déterminisme"
Djamel Cherigui est l'un des phénomènes du printemps littéraire en France. Épicier à Roubaix depuis une dizaine d’années, il signe son premier roman, "La Sainte Touche" (éd. J.C. Lattès). Un texte enlevé et gouailleur, écrit derrière le comptoir. "C'est une forme d'autobiographie romancée", explique son auteur, qui, fort, de son succès en librairie, espère "apporter une lueur d'espoir" à ses lecteurs.
Covid-19 en Côte d’Ivoire : les infox découragent les candidats aux vaccins
La désinformation en ligne a entraîné une lenteur dans le déploiement du vaccin en Côte d'Ivoire. Plus de deux mois après la livraison de 504 000 doses d'AstraZeneca, les autorités peinent à attirer la population dans les centres de vaccination contre le Covid-19.
Génocide en Bosnie : Radovan Karadzic pourra finir de purger sa peine au Royaume-Uni
Actuellement détenu aux Pays-Bas, l'ex-dirigeant des Serbes de Bosnie, condamné à la prison à vie pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, va être transféré sur le sol britannique, a annoncé Londres, mercredi.
Proche-Orient : vers une guerre à grande échelle ?
C'est désormais la crainte d'une guerre totale qui inquiète au Proche-Orient. L'intensification des tirs de roquettes du Hamas depuis Gaza a coûté la vie à six Israéliens. Des tirs auxquels répondent les raids meurtriers de Tsahal, portant le bilan à 53 morts dans l'enclave palestinienne. Les tensions apparues à Jérusalem-Est s'étendent désormais à d'autres quartiers arabes israéliens, dans d'autres villes de l'État hébreu. Le conflit a également fait ses premières victimes en Cisjordanie. Le retour au calme est-il encore possible ?
Public à Roland-Garros : la jauge revue à la hausse, 118 000 billets mis en vente
Roland-Garros a obtenu une autorisation gouvernementale pour augmenter sa jauge de spectateurs durant la durée du tournoi, qui débute le 30 mai. En revanche, pas de dérogation pour les toutes nouvelles sessions nocturnes de l'Open de France, a annoncé, mercredi, la Fédération française de tennis. Environ 118 000 billets seront mis en vente
Pour le PSG, le spectre d'une saison sans trophées
Après l'élimination de la Ligue des champions et la probable perte du titre de champion de France suite au match nul contre Rennes, le PSG doit rebondir mercredi, sous peine de connaître une saison blanche.
Compétition économique mondiale : l'Europe se rebiffe
Face à ce qu’elle considère être une concurrence déloyale, la Commission européenne sort l'arsenal juridique : elle proposera dans quelques mois un nouveau règlement pour empêcher qu’une entreprise subventionnée puisse racheter une société européenne ou capter un marché public. Une mesure qui vise tout particulièrement la Chine et ses géants dopés aux aides publiques. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Michel Petite, avocat au cabinet Clifford Chance et ancien patron de la direction juridique de la Commission européenne.
"Slalom", un film poignant de Charlène Favier sur le harcèlement dans le sport
À moins d’une semaine de la réouverture des salles de cinéma en France, les films se bousculent pour être enfin diffusés. Il faudra compter environ 25 sorties par semaine, contre une dizaine habituellement.
La Sierra Leone fait un premier pas vers l'abolition de la peine de mort
Le gouvernement de la Sierra Leone a annoncé, mercredi, au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU son souhait d'abolir la peine de mort dans le pays. La dernière exécution remonte à 1998 : celle de 24 officiers, fusillés sur une plage proche de Freetown pour une tentative de coup d'État.
En Colombie, la répression des manifestations a déjà fait une quarantaine de morts
Au moins 42 personnes ont perdu la vie lors des manifestations contre le gouvernement colombien qui durent depuis la fin du mois d'avril. Les autorités assurent que les abus policiers ont été portés devant la justice mais l'opposition reste en colère.
Retour du Hamas au premier plan "en jouant la carte du sauveur de Jérusalem"
Alors qu’Israël et le Hamas se dirigent vers une "guerre à grande échelle", selon l'ONU, le mouvement islamiste palestinien aux commandes de la bande de Gaza semble avoir fait le pari de la confrontation avec l’État hébreu, et ce au nom de la défense de Jérusalem. Une position non dénuée de calculs politiques. Décryptage.
Coupe de France : le PSG de Mbappé panse ses plaies et file en finale
À l'issue de difficiles tirs au but, le PSG a battu mercredi Montpellier en demi-finale de la Coupe de France. Une petite consolation pour les Parisiens après leur élimination de la Ligue des champions. Ils ont rendez-vous en finale le 19 mai, contre Monaco ou Rumilly-Vallières.
"La stratégie désastreuse de Nétanyahou explose au visage d'Israël"
À la Une de la presse, ce mercredi 12 mai : la poursuite de l’escalade militaire entre Israël et le Hamas, déclenchée par les violences à Jérusalem-Est.
Violences à Jérusalem : des sportifs appellent à la paix et au respect des droits de l'Homme
Des footballeurs arabes et musulmans apportent sur les réseaux sociaux leur soutien aux Palestiniens et appellent à la paix devant l'escalade des tensions depuis une semaine au Proche-Orient, où les forces de sécurité israéliennes multiplient les représailles aux manifestations et aux tirs de roquette.
Covid-19 : tour du monde des mesures d’incitation pour se faire vacciner
Une bière, un chèque ou l’accès à un musée contre une injection ? Dans plusieurs pays où la vaccination contre le Covid-19 patine, les initiatives se multiplient pour convaincre les indécis de sauter le pas. Les autorités sanitaires ne manquent pas d’imagination. Direction l’Italie, la France, la Serbie et surtout les États-Unis, champions en la matière.
Crash du vol Rio-Paris en 2009 : Air France et Airbus renvoyées en correctionnelle
Airbus et la compagnie Air France ont été renvoyées mercredi en correctionnelle pour le crash du vol AF447 entre Rio et Paris, qui a causé la mort de 228 passagers et membres d'équipage le 1er juin 2009, a-t-on appris de source judiciaire. Airbus et Air France ont annoncé se pourvoir en cassation.
Contrats miniers : la RD Congo pourrait perdre près de 4 milliards de dollars pour corruption
La République démocratique du Congo pourrait perdre jusqu'à 3,7 milliards de dollars en raison de contrats miniers et pétroliers signés avec l'homme d'affaires israélien Dan Gertler. C'est ce que dénonce le nouveau rapport du collectif anti-corruption "Le Congo n'est pas à vendre". Ami de l'ancien président Joseph Kabila et placé sous sanctions américaines depuis 2017, Dan Gertler est accusé d'avoir tiré profit de ses relations étroites avec le pouvoir congolais pour obtenir des concessions minières à prix cassés. Les explications de Clément Bonnerot.
Présidentielle 2022 : une campagne sur le thème de la sécurité ?
La sécurité s’est brutalement invitée dans le débat politique. À un an de la présidentielle, ce sujet régalien est érigé comme l'une des priorités de l'exécutif pour la fin du quinquennat, alors qu'il reste identifié comme l'un des talons d'Achille d'Emmanuel Macron, notamment face à la droite. Roselyne Febvre en parle avec David Revault-d'Allonnes et Bruno Jeudy.
Le président israélien dénonce un "pogrom" après des émeutes dans la ville de Lod
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a décrété, mercredi, l'état d'urgence dans la ville de Lod (centre). Depuis deux jours, cette ville mixte, habitée par des juifs et des Arabes israéliens, est le théâtre de violents conflits inter-communautaires.
Afghanistan : les Taliban s'emparent d'un district proche de Kaboul
Alors qu'un cessez-le-feu doit entrer en vigueur en Afghanistan jeudi pour trois jours, les Taliban ont pris le contrôle, mercredi, d'un district au sud-ouest de Kaboul. Le gouvernement afghan entend lancer une offensive.
Covid-19 : l'OMS a détecté le variant indien dans 44 pays
Le variant B.1.617 du coronavirus, originaire d'Inde, a été détecté dans 44 pays, a rapporté mercredi l'Organisation mondiale de la Santé. C'est au Royaume-Uni qu'il est le plus présent, après l'Inde où plus de 250 000 personnes ont succombé au Covid-19.
La progressiste Elise Stefanik, républicaine “trumpiste” de la dernière heure
L’éviction de la hiérarchie du Parti républicain de Liz Cheney, validée mercredi, devrait permettre à la jeune Elise Stefanik de devenir la plus puissante femme du parti au Congrès. Une ascension politique qui représente l’un des retournements de veste politiques les plus spectaculaires de ces dernières années.
Tensions à Jérusalem : les raisons de la colère
Au sommaire de cette édition d'Express Orient : les tensions à Jérusalem-Est, où la situation s'embrase. Le sort de familles palestiniennes de Cheikh Jarrah, menacées d'expulsion au profit de colons juifs, est l'un des facteurs de cette escalade. Gwendoline Debono, correspondante de France 24 à Jérusalem, fait le point.
Il y a 80 ans, la rafle du "billet vert" : première arrestation massive de juifs en France
Il y a 80 ans, le 14 mai 1941, les autorités françaises procédaient à la rafle dite "du billet vert" à Paris et dans sa proche banlieue. France 24 met en lumière cette première grande rafle de juifs organisée en France, à travers des archives, dont des photos inédites du Mémorial de la Shoah récemment retrouvées.
Frappes israéliennes, roquettes du Hamas : l'escalade se poursuit au Proche-Orient
Tsahal a indiqué mercredi matin avoir lancé de nouvelles frappes contre la bande de Gaza, peu après l'annonce de centaines de roquettes nocturnes tirées par le Hamas et le Jihad islamique contre la métropole israélienne de Tel Aviv. Le bilan humain, lui, continue de grimper tandis que les appels au calme de la communauté internationale restent sans effet.