Nous consacrons cette édition à la façon dont l'Afrique, dans son ensemble, gère l'épidémie de coronavirus. Le bilan s'établit à plus de 2 000 morts et le continent semble, pour l'heure, relativement épargné. Mais ce chiffre traduit-il vraiment la réalité du terrain ? Analyse avec nos correspondants et de nos invités.
Covid-19 : l'activité économique de la Formule 1 lourdement impactée
Liberty Media, propriétaire de la Formule 1, a dévoilé des chiffres trimestriels en très forte baisse sur un an (-84 %). Dans un contexte sanitaire compliqué, le groupe planche sur une deuxième partie de saison, entre huis clos et circuits inédits.
Coronavirus : avantage Chine ?
On la croyait la grande victime de la pandémie de coronavirus, mais la Chine semble au contraire sortir plus vite que prévu de la crise sanitaire. Ce que d’aucuns décrivaient,voilà encore quelques semaines, comme un « Tchernobyl chinois » est devenu un exercice grandeur nature de la capacité du pouvoir et de la population à surmonter un sinistre de grande ampleur, comparable par bien des aspects à la Grande Dépression des années 30. L’avenir dira si la crise, partie de la Chine, aura au final fragilisé ou bien, au contraire, consacré l’avènement d’une hyper puissance.
Relativement épargné par le Covid-19, le Portugal a commencé son déconfinement
Le Portugal a commencé cette semaine à assouplir les mesures de confinement avec la réouverture des petits commerces de rue, des salons de coiffure et des concessionnaires automobiles. Ce pays d'Europe du Sud a été moins touché par cette pandémie que d'autres, notamment l'Espagne voisine.
Malade pendant sa tournée, Madonna annonce avoir été testée positive au Covid-19
La star Madonna a annoncé sur les réseaux sociaux dans la nuit de mercredi à jeudi avoir été testée positive au Covid-19 il y a plusieurs semaines, à Paris, à la fin de sa tournée. Aujourd'hui guérie, elle pensait, à l'époque, avoir attrapé "une très mauvaise grippe", comme une partie de son équipe, aussi tombée malade.
Ligue 1 : Mbappé officiellement sacré meilleur buteur de la saison
La Ligue de football professionnelle a officialisé le sacre du Parisien Kylian Mbappé comme meilleur buteur de la saison 2019/20 du championnat de Ligue 1. Une décision qui entérine un peu plus l'arrêt définitif de la compétition.
Le département de la Justice demande l'abandon des charges contre Michael Flynn
Le département américain de la Justice a demandé, jeudi 7 mai, l'abandon des poursuites pénales contre Michael Flynn, l'ancien conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump, qui avait plaidé coupable d'avoir menti au FBI dans l'affaire des ingérences russes lors de la dernière présidentielle.
Arrestation illégale et violente à Marseille : prison ferme pour deux policiers
Deux policiers ont été condamnés mercredi à Marseille à quatre ans et à 18 mois de prison ferme pour enlèvement et séquestration, faux et violences volontaires sur un réfugié afghan. Une policière qui les accompagnait lors de cette arrestation illégale a écopé d'une peine avec sursis.
Inde : une fuite de gaz chimique fait au moins sept morts et des centaines de blessés
Une fuite de gaz chimique dans une usine LG Polymers située dans le sud de l'Inde a provoqué jeudi la mort d'au moins sept personnes, tandis que plusieurs centaines d'autres ont été hospitalisées, ont déclaré les autorités. Ce bilan incertain est amené à évoluer au fil de la journée.
Déconfinement en France : le gouvernement va dévoiler les derniers détails
À quatre jours du déconfinement, le gouvernement français rend sa copie jeudi pour une remise en marche du pays de manière "progressive" et "différenciée". À 16 h, le Premier ministre Édouard Philippe doit présenter depuis Matignon "la préparation de l'étape du 11 mai".
Covid-19 : un test salivaire plus rapide en "phase finale de validation"
Alors que la France a fait du dépistage une pièce maîtresse de son déconfinement, le nouveau test salivaire, plus pratique et moins coûteux, devrait être validé dans les prochains jours. Éléments d'analyse avec Franck Molina, directeur de recherche au CNRS en charge du projet EasyCov.
En France, la trêve hivernale prolongée pour s'achever en juillet
Le ministre du Logement, Julien Denormandie, a annoncé jeudi que la trêve hivernale prendrait fin en juillet et non pas le 31 mai. Il s'agit de sa deuxième prolongation depuis le début de la crise du Covid-19.
Israël : le parlement approuve l'accord de gouvernement entre Gantz et Netanyahu
Le Parlement israélien a donné son feu vert, ce jeudi, à un gouvernement d'union entre le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et son ex-rival, Benny Gantz. Ils doivent prêter serment le 13 mai, date qui devrait mettre fin à la plus longue crise politique de l'histoire moderne d'Israël.
Football : la reprise de la Bundesliga finalement fixée au 16 mai
Vingt-quatre heures après avoir annoncé la reprise de la Bundesliga, la Ligue allemande de football (DFL) a précisé son calendrier. Les joueurs feront leur retour sur les pelouses le samedi 16 mai, à l'occasion de la 26e journée du championnat.
L'ONG "Aviation Sans Frontières" organise des vols gratuits pour le personnel soignant
Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour. L’association Aviation Sans Frontières qui a ainsi réussi le pari de réunir tous les acteurs du secteur aérien pour permettre aux soignants de voyager gratuitement d'une région à une autre, afin de soulager le personnel hospitalier. Benoit Perrochais et Natalia Ruiz Giraldo ont suivi cette association pendant une journée.
Covid-19 : nouvelle œuvre de Banksy exposée dans un hôpital britannique
Au Royaume-Uni, l'hôpital de Southampton abrite désormais une œuvre de Banksy qui sera vendue aux enchères au profit du système de santé britannique. Par ce geste, le célèbre street-artiste britannique a voulu rendre hommage au personnel médical en première ligne face au Covid-19.
L'ex-président Valéry Giscard d'Estaing accusé d'agression sexuelle par une journaliste
L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing est visé par une plainte pour agression sexuelle, ont révélé les journaux Le Monde et Süddeutsche Zeitung. Une journaliste allemande accuse Valéry Giscard d'Estaing de lui avoir touché les fesses à plusieurs reprises lors d'une rencontre pour une interview, fin 2018.
Covid-19 en France : 178 décès en 24 heures, baisse continue des cas en réanimation
Le bilan des victimes du Covid-19 s'élève désormais à 25 987 décès en France, après l'annonce, jeudi, de 178 morts supplémentaires ces dernières vingt-quatre heures. La direction générale de la Santé a ajouté que le nombre total de cas graves en réanimation avait atteint les 2 961, soit 186 de moins que la veille.
Covid-19 : Emmanuel Macron au chevet de la culture
Cinémas, théâtres et musées fermés, festivals annulés et artistes confinés. Depuis le 16 mars 2020, le monde de la culture est à l’arrêt, avec des retombées économiques catastrophiques. Face à l'inquiétude grandissante, le président français a annoncé mercredi plusieurs mesures pour soutenir les différents membres du secteur.
Commémoration : comment faire vivre l'esprit du 8-Mai malgré le confinement ?
En raison du confinement, la cérémonie du 8-Mai, marquant les 75 ans de la capitulation allemande, se déroulera en comité restreint avec le président de la République. En province, les commémorations autour des monuments aux morts seront aussi interdites au public, mais plusieurs associations appellent malgré tout à rendre un hommage individuel.
Réouverture des librairies le 11 mai : "Ce ne sera pas le premier jour des soldes"
Le 11 mai, date annoncée du début du déconfinement en France, les libraires pourront à nouveau ouvrir les portes de leurs boutiques aux clients. Un soulagement pour ces professionnels aux trésoreries fragiles.
Libye : des mercenaires russes et des soldats syriens soutiennent le maréchal Haftar, selon l'ONU
Un rapport d'experts de l'ONU contrôlant l'embargo sur les armes imposé à la Libye confirme la présence dans le pays de mercenaires du groupe russe Wagner et de combattants syriens venus de Damas soutenir le maréchal Khalifa Haftar.
"Invasion déjouée" : le Venezuela compte juger les deux Américains arrêtés
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a affirmé mercredi que les deux Américains arrêtés au Venezuela pour avoir tenté d'"envahir" le pays seraient jugés sur place. Washington souhaite rapatrier les deux hommes tandis que Moscou, allié de Caracas, se dit "pas convaincu" de la non implication des États-Unis dans l'opération.
Déconfinement le 11 mai : ce qu'il faut retenir du discours d'Édouard Philippe
Le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé, jeudi, depuis Matignon, les derniers détails du déconfinement de la population française, prévu le 11 mai. Carte des départements, déplacements, ouvertures des restaurants et des écoles... retour sur les principales annonces.
Denis Sassou-Nguesso : "Nous avons observé une remontée de l'épidémie de Covid-19 au Congo"
Dans un entretien exclusif accordé à France 24 et RFI, le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, revient sur la pandémie de Covid-19 dans son pays, ainsi que sur le traitement controversé mis au point à Madagascar, issu de la pharmacopée traditionnelle que le Congo compte utiliser. Il s'exprime également sur les conséquences économiques de la crise sanitaire et demande jusqu’à "500 millions de dollars" d'aide du FMI. Enfin, il exclut de libérer les opposants Jean-Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa pour raisons sanitaires et humanitaires.
Édouard Philippe confirme le début du déconfinement "progressif" le 11 mai
Le déconfinement se déroulera de manière "progressive" et "différenciée" en France, notamment à Mayotte et en Île-de-France. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre, Édouard Philippe, jeudi à 16 h, depuis Matignon. Revivez son intervention dans notre liveblog.
Covid-19 : "Les mesures sanitaires vont affecter la productivité des entreprises"
Le Premier ministre français, Edouard Philippe, s’apprête à dévoiler ce jeudi les détails de son plan de sortie du confinement. Une levée progressive des restrictions, après huit semaines de confinement strict, qui ont pesé sur l’économie. La France est retombée en récession et l’impact économique de la pandémie devrait continuer à se faire sentir au cours des prochains mois. Les explications de Line Rifaï et de son invité, Arno Fontaine, économiste France chez Natixis.
Covid-19 : la relance économique sera-t-elle verte ?
Une nouvelle étude d’économistes de l’université d’Oxford souligne qu’une sortie de crise du Covid-19 sera plus efficace si les plans de relance mettaient l’accent sur l’économie “verte”. Ils ne sont pas les seuls à faire ce constat. Mais est-ce suffisant pour convaincre les États ?
Air France accuse un perte de 1,8 milliard d'euros et envisage des suppressions de postes
Le groupe Air France-KLM a essuyé les premiers effets du Covid-19 sur son trafic, avec une perte nette de 1,8 milliard d'euros au premier trimestre. Le groupe va entamer des pourparlers avec les syndicats sur d'éventuelles suppressions de postes.