Au Royaume-Uni, l'hôpital de Southampton abrite désormais une œuvre de Banksy qui sera vendue aux enchères au profit du système de santé britannique. Par ce geste, le célèbre street-artiste britannique a voulu rendre hommage au personnel médical en première ligne face au Covid-19.
Une œuvre de Banksy rendant hommage aux personnels soignants, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, a été installée à l'hôpital de Southampton, au Royaume-Uni. Elle sera vendue aux enchères, au profit du système de santé britannique.
L'œuvre en noir et blanc du célèbre street-artiste britannique représente un garçonnet en salopette, à genoux, délaissant dans une corbeille ses figurines de Batman et de Spiderman, pour brandir la poupée d'une super héroïne : une infirmière portant cape, masque et tablier orné d'une croix rouge, seule touche de couleur.
A post shared by Banksy (@banksy) on May 6, 2020 at 9:50am PDT
Intitulé "Game Changer", l'œuvre d'environ un mètre carré est accrochée dans un couloir de l'hôpital de Southampton.
"Merci pour tout ce que vous faites"
"Merci pour tout ce que vous faites. J'espère que cela illuminera un peu l'endroit, même si c'est en noir et blanc", a écrit l'artiste dans une note adressée au personnel de l'établissement.
Une fois le confinement levé, l'œuvre sera exposée au public, avant d'être vendue aux enchères. Les fonds récoltés seront reversés au système de santé britannique, le NHS, a indiqué une porte-parole de Banksy. De précédentes œuvres de l'artiste ont été vendues pour plusieurs millions de dollars.
Le Royaume-Uni, l'un des pays les plus endeuillés par la pandémie de coronavirus, a recensé mercredi 30 076 morts. Ce nombre dépasse les 32 000, si l'on ajoute les décès dont le Covid-19 est la cause probable mais pas confirmée par un test.
Avec AFP