Depuis la partition de l’Irlande en 1921, c’est la première fois que les nationalistes compteront plus d’élus que leurs adversaires, les unionistes. Ces derniers ont perdu, jeudi soir, leur majorité parlementaire au terme des législatives britanniques anticipées.
Etats-Unis : surmortalité maternelle dans la communauté noire

Chaque année, aux États-Unis, entre 700 et 1200 femmes meurent de complications liées à la grossesse ou à l'accouchement. C'est à peu près la même tendance que des pays comme le Swaziland, le Lesotho ou encore l'Afghanistan ! Une mortalité inquiétante, qui menacerait davantage les femmes noires. Ces dernières auraient trois à quatre fois plus de risques de mourir que les femmes blanches. La thématique s'invite dans la campagne présidentielle, comme ont pu le constater nos correspondantes, Céline Bruneau et Jessica le Masurier.
Le Paris des Arts à Bordeaux

Cette semaine, Le Paris des Arts prend la direction du sud-ouest de la France, à la découverte d’une des villes préférées des Français : Bordeaux. En compagnie du photographe Gérard Rancinan, nous irons visiter l'exposition "Humans" à l'institut culturel Bernard Magrez. Nous rencontrerons aussi le chef pâtissier Pierre Mathieu qui nous révèlera les secrets de la recette d'une institution bordelaise, le cannelé.
Retraites : 9e jour de grève, Édouard Philippe tend la main aux syndicats
Pour son neuvième jour, la grève dans les transports ne présente pas de signes d'essoufflement mais le Premier ministre tente de désamorcer son élargissement en invitant les partenaires sociaux à discuter de sa réforme des retraites.
Présidentielle en Algérie : le changement dans la continuité

Cette semaine dans le monde, l'Algérie a un nouveau président : Abdelmadjid Tebboune, élu au premier tour malgré une forte abstention. Au Royaume-Uni, Boris Johnson a obtenu la majorité des sièges de la Chambre des Communes, une preuve selon lui que les Britanniques veulent le Brexit. Et enfin, comme chaque vendredi depuis le 4 novembre et jusqu'au 20 janvier prochain, nous répondons à vos questions en plateau, sans tabou et sans langue de bois.
"La victoire historique de Boris Johnson"

Dans la presse ce vendredi, c'est une vague bleue qui a déferlé sur le Royaume-Uni. Les législatives anticipées du 12 décembre ont un parfum de "victoire historique" pour le parti conservateur, qui renoue avec les scores thatchériens des années 80. Boris Johnson a la voix libre pour larguer les amarres du Brexit, mais il devra mener un autre bras de fer avec les indépendantistes écossais...
Dans "Play", Max Boublil rembobine le fil de nos vies

Louise Dupont reçoit le comédien Max Boublil, actuellement à l’affiche de "Play". Jouant sur la nostalgie des années adolescentes, le film retrace le parcours de Max, son vrai-faux double, qui reçoit en cadeau de ses parents, à l’âge de 13 ans, sa première caméra. Dès lors, le garçon tourne tout ce qui l’entoure : sa bande de potes, ses amours, ses succès, ses échecs, avant de décider, à 40 ans passés, de monter le film de sa vie. Entre rire et émotions, "Play" brosse le portrait d’une génération née dans les années 1980, avant Internet et les réseaux sociaux.
Élection en Algérie : "Abdelmadjid Tebboune n'est pas mon président"

Alors que les manifestants exigent depuis 43 semaines le départ de l'ancienne classe politique, et malgré une abstention record, Abdelmadjid Tebboune, ex-fidèle de l'ancien président Bouteflika, a été élu dès le premier tour. Dans les rues algériennes et sur les réseaux sociaux, la contestation gronde.Autre élection critiquée : celle, au Royaume-Unis, qui a vu le Premier ministre Boris Johnson remporter très largement les législatives. Alors qu'une voie royale s'ouvre pour la mise en œuvre du Brexit, l'heure a sonné pour les dirigeants européens de réfléchir à l'après.
Le Congrès américain reconnaît le génocide arménien

Le Congrès des États-Unis a adopté, jeudi, une résolution reconnaissant le génocide arménien de 1915, déclenchant le courroux d’Ankara à un moment de fortes tensions dans les relations turco-américaines.
Abdelmadjid Tebboune, un apparatchik à la tête de l'État algérien

Abdelmadjid Tebboune, un ancien proche d’Abdelaziz Bouteflika a été élu au premier tour de la présidentielle algérienne avec plus de 58 % des suffrages. Le nouveau chef de l'État devra faire face à la contestation populaire qui réclame la chute de tout "le système".
Quel Brexit après le triomphe de Boris Johnson aux législatives ?

Le conservateur Boris Johnson a promis, vendredi, de réaliser le Brexit "à temps" le 31 janvier, après sa victoire sans appel aux législatives. Fort d'une solide majorité parlementaire, il dispose désormais de coudées franches pour définir quel type de relation il souhaite nouer avec l'Union européenne.
Du lait à l'huile de palme exporté en Afrique de l'Ouest par des industriels européens
En avril, un collectif d’ONG européennes et de producteurs africains ont lancé la campagne « N’exportons pas nos problèmes ». Ils dénoncent les exportations de fausses poudres de lait réengraissées à l’huile de palme en Afrique de l’Ouest. Ils accusent les industriels laitiers européens d’envahir de manière déloyale le marché du lait local et reprochent aux autorités leur inaction.
Emmanuel Macron juge "historique" la réforme des retraites, les transports toujours perturbés

En France, les transports publics restent très perturbés ce week-end, avant une nouvelle manifestation prévue mardi. Discret sur le sujet, Emmanuel Macron s'est montré, vendredi, déterminé à poursuivre sa réforme des retraites, qu'il a qualifiée d'"historique".
Algérie : Abdelmadjid Tebboune élu président, la rue reste mobilisée

L'Algérie a un nouveau président, Abdelmadjid Tebboune. Cet ancien proche d’Abdelaziz Bouteflika a été élu dès le premier tour dans une élection qui reste fortement contestée par la rue.Au Niger, un deuil national de 3 jours a été décrété en hommage aux 71 soldats tués mardi à Inates, et dont les corps ont été rapatriés ce vendredi à Niamey.Enfin, la bataille de Tripoli aura-t-elle lieu? Les chancelleries européennes appellent à l'arrêt des actions militaires, alors que maréchal Haftar a annoncé lancer son offensive pour conquérir la capitale.
Accord à Bruxelles sur la neutralité carbone d'ici 2050, sans la Pologne

Les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles, dans la nuit de jeudi à vendredi, sont tombés d'accord sur un objectif de neutralité carbone en 2050. La Pologne, toutefois, ne s'est pas engagée sur ce dossier. Le principe d'une taxe carbone sur les produits importés a par ailleurs obtenu un "soutien unanime".
L'Algérie, une économie (trop) dépendante des hydrocarbures

En ce lendemain d'élection présidentielle algérienne, la chronique de l'économie est intégralement consacrée à la situation du pays. La rentre pétrolière s'épuise alors que les cours ont chuté. Le taux de chômage des jeunes est préoccupant. La conjoncture reste compliquée. La corruption est dénoncée. Des réformes pour diversifier l'économie doivent être menées.
Brexit : une sortie pour 2020 ?
Au Royaume-Uni, le parti conservateur vient de remporter une victoire écrasante aux législatives anticipées. Le Brexit aura-t-il donc bien lieu le 31 janvier prochain, comme le promet le Premier ministre Boris Johnson ?
Moi, Steves Hounkponou, influenceur, noir, immigré, handicapé

Depuis la révolution numérique et l’avènement des réseaux sociaux, un nouveau métier s’est invité dans la galaxie mode : influenceur. Les influenceurs ne sont pas journalistes, mais prescripteurs. Courtisés par les marques, ils agissent en parallèle des médias traditionnels, souvent avec peu de sens critique, et créent des sociétés de conseil. Dans cet univers hystérique, une personnalité très singulière se détache : celle du Franco-béninois Steves Hounkponou. Influenceur volubile, chef d’entreprise rayonnant, il se livre, sans détours, au micro de France 24.
L'actu en dessin : les Algériens face à leur destin

Les Algériens étaient appelés aux urnes, jeudi 12 décembre, pour élire le premier chef d'État de l'ère post-Bouteflika. Dans son édito de la semaine, Cartooning for peace dénonce une "élection présidentielle de façade".
Quand Paris se fait belle pour Noël

Dès le mois de novembre, Paris se transforme et plonge dans une atmosphère féerique. Les vitrines décorées des magasins Printemps-Haussmann fascinent, tous les ans, des milliers de touristes. Le marché de Noël illumine et fait briller le Jardin des Tuileries. Pendant ce temps, de nombreux artisans, comme le boucher Hugo Desnoyer, s’activent pour proposer leurs meilleurs produits. Bûche, foie gras, chapons : la magie des fêtes se traduit dans l'assiette.
Royaume-Uni : le Labour de Corbyn ou la chronique d'une débâcle annoncée

Accusé d'antisémitisme, de proximité avec des groupes terroristes, d'ambiguïté sur le Brexit et d'être trop à gauche, Jeremy Corbyn devrait prochainement quitter son poste de leader du Labour après les résultats catastrophiques aux élections générales britanniques, les pires enregistrés par les travaillistes en 80 ans. Comment le parti n'a-t-il pas vu venir une débâcle qui semblait "prévisible" de longue date ?
Présidentielle en Algérie : vote contre boycott

Emission entièrement consacrée à l'élection présidentielle en Algérie. Une journée d'action placée essentiellement sous le signe de la contestation et du boycott.
L'Algérie dans l'attente des résultats de sa première présidentielle post-Bouteflika
Selon l'Autorité nationale indépendante des élections, seuls 39,93 % des Algériens ont participé à ce scrutin fermement rejeté par le Hirak, mouvement de contestation populaire, et marqué par des heurts et des manifestations. Les résultats officiels sont attendus vendredi à la mi-journée.
Grève du 17 décembre : "Il y a eu une cassure du système de santé"
Une nouvelle manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites est prévue mardi 17 décembre dans plusieurs villes de France. Outre la lutte contre le projet de l’exécutif, ces professionnels dénoncent aussi la dégradation de leurs conditions de travail.
Algérie : conspué par la rue, le nouveau président Tebboune "tend la main" aux contestataires
Abdelmadjid Tebboune, ancien Premier ministre d'Abdelaziz Bouteflika, a été élu président de l'Algérie dès le premier tour du scrutin, marqué par une très forte abstention. Une élection loin d'apaiser le mouvement du "Hirak", qui a manifesté en masse vendredi.
Réforme des retraites : comment sortir de la crise ?

En France, la présentation intégrale du projet de réforme des retraites par le Premier ministre Édouard Philippe, mercredi, n'a pas apaisé les esprits. Le mouvement de grève s'étend désormais aux syndicats réformistes, CFDT et UNSA, qui seront dans la rue mardi 17 décembre pour une nouvelle journée de manifestations. Le Premier ministre a convié jeudi soir les partenaires sociaux à un nouveau "cycle de réunions" la semaine prochaine. Quelle est la marge de manœuvre du gouvernement ?
Accord commercial en vue entre les États-Unis et la Chine

Après un tweet très optimiste de Donald Trump, jeudi, plusieurs médias américains rapportent que Washington et Pékin sont sur le point d'annoncer un accord commercial partiel.
Législatives au Royaume-Uni : Boris Johnson exulte, Jeremy Corbyn "très déçu"

Le conservateur Boris Johnson, fort d'une solide majorité parlementaire, s'est réjoui vendredi d'avoir obtenu "un nouveau mandat fort pour réaliser le Brexit". Le travailliste Jeremy Corbyn a pour sa part annoncé qu'il ne conduirait pas son parti aux prochaines élections.
Trump et la Chine : une paix commerciale en trompe-l'œil
Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu’un premier accord avec la Chine avait été signé pour sortir du conflit commercial. Mais ce compromis n’est pas encore une armistice commerciale. Sauf si Washington est prêt à concéder la défaite.
Après la victoire de Boris Johnson, nouvelle course contre la montre pour négocier l'après-Brexit

Le conservateur Boris Johnson, fort d'une solide majorité parlementaire à l'issue des législatives, s'est réjoui vendredi d'avoir obtenu "un nouveau mandat fort pour réaliser le Brexit", programmé le 31 janvier. Une période de transition est ensuite prévue jusqu'à fin 2020 pour négocier la future relation entre le Royaume-Uni et l'UE, un calendrier jugé "très ambitieux" par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.