logo

La secrétaire d'État aux Sports, Rama Yade, qui avait critiqué le coût du séjour des Bleus en Afrique du Sud, aurait, selon le Canard Enchaîné, séjourné dans un hôtel encore plus luxueux. L'intéressée dénonce des "constructions imaginaires".

AFP - La secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade a estimé que les dépenses de son voyage en Afrique du Sud décrites par le Canard Enchaîné étaient des "constructions imaginaires" et qu'elle payait pour avoir osé toucher "aux intérêts financiers les plus lourds."

"On voit qu'on ne touche pas impunément aux intérêts financiers les plus lourds sans que l'on cherche à vous les faire payer d'une manière ou d'une autre", a déclaré à la presse la benjamine du gouvernement dans les couloirs de l'Assemblée nationale.

Selon le Canard, la chambre d'hôtel retenue pour la secrétaire d'Etat en Afrique du Sud était plus chère que celles des joueurs de l'équipe de France de football qu'elle avait pourtant appelés "à la décence en temps de crise".

"Il n'y a rien de scandaleux ou d'anormal", a-t-elle encore rétorqué. Selon elle, l'ambassade de France avait fait un choix en mai pour une chambre dans hôtel qu'elle n'avait pas validé, optant plutôt pour deux nuits dans la résidence au Cap appartenant à l'ambassade française et une nuit à Knysna en chambre d'hôte. Quant au vol, seule la portion entre Londres et le Cap a été faite en classe d'affaires.

"Ces constructions imaginaires m'étonnent", a dit Rama Yade. "Manifestement, cette histoire d'hôtel (des Bleus, NDLR) ça fait bouger beaucoup de gens", a-t-elle ajouté.

"Vous savez que je ne suis pas connue pour les excès de quel que sorte qu'ils soient. On dit même que je m'habille bon marché et que cela se voit. Vous m'avez déjà vue dans les robes, les soirées, les machins, ce n'est pas mon genre. Quand on touche impunément à des intérêts aussi lourds, cela peut déranger", a insisté la secrétaire d'Etat.

Elle dit ignorer si les chambres dans un hôtel cinq étoiles ont dû être payées comme l'affirme le Canard. "S'il y a un dédit, ce sera réglé le moment venu par qui doit les régler quel que soit le montant".

Interrogée pour savoir si elle retournerait en Afrique du Sud pour le match des Bleus contre le pays hôte, elle a répondu: "On verra. On doit encore voir avec Roselyne Bachelot (la ministre de la Santé et des Sports) comment on se répartit les choses à la suite du match France-Mexique" jeudi.