Le match amical de ce soir n’est pas seulement l’occasion de voir les Bleus se tester une dernière fois avant le Mondial, il est aussi, pour Djibril Cissé, un rendez-vous qui lui rappelle de mauvais souvenirs. Retour sur le parcours du buteur tatoué.
La France affronte ce vendredi la Chine, sur l’île de La Réunion, en match de préparation au Mondial-2010. L’occasion pour les Bleus de réviser leurs gammes et d’effacer les imperfections constatées face à la Tunisie, dimanche dernier. Les performances de l’attaque française seront observées à la loupe. Avec une défense chinoise largement à leur portée, les attaquants français se doivent de retrouver leur efficacité, souvent restée au vestiaire ces derniers temps.
Parmi eux, Djibril Cissé, le buteur tatoué du Panathinaïkos, qui n’a pour l’instant jamais été titularisé par Raymond Domenech depuis son rappel en mars pour le match amical contre l’Espagne. Invité surprise du sélectionneur dans la liste des 23 au détriment du Madrilène Karim Benzema, l’Arlésien revient du néant.
Histoire chaotique avec les Bleus
Alors qu'il devait être convoqué pour disputer l'Euro-2004, une suspension internationale de quatre matchs le prive de sa deuxième grande compétition après le Mondial-2002. Mais le plus grave reste à venir alors qu’il est en concurrence pour une place de titulaire en attaque pour le Mondial-2006. Lors du dernier match de préparation des Bleus, un duel a priori anodin avec un défenseur chinois l'envoie à l'hôpital. Verdict : une double fracture tibia-péroné de la jambe droite qui fait planer une menace sur la suite de sa carrière. En octobre 2004, le buteur aux cheveux peroxydés avait déjà subi la même blessure, mais à la jambe gauche, avec Liverpool. Interrogé en conférence de presse mercredi, l’international français n’a aucune appréhension avant d’affronter à nouveau la Chine. "C'est un clin d'œil", a-t-il sobrement commenté.
Mais ce n’est pas tout, tant le sort s’acharne sur lui. À quelques jours du coup d’envoi de l'Euro-2008, Cissé fait partie des sept internationaux qui quittent Tignes en hélicoptère, après avoir été bannis par Raymond Domenech, lorsque celui-ci a réduit son groupe à 23 joueurs.
Renaissance en Grèce
Après tant de déceptions, Cissé n’a toutefois jamais renoncé à voir la vie en bleu. Il y a un an, personne n’aurait misé sur ses chances de disputer le Mondial-2010. Personne à part lui. "Je suis vraiment très fier car ça n'a pas été facile pour moi. Ce n'était pas sûr que je sois là en début de saison", a-t-il reconnu. Alors sous contrat avec l’OM où il est indésirable, il est transféré en Grèce, au Panathinaïkos. L’ex-Marseillais ne tarde pas à devenir le chouchou du public à qui il offre un doublé Coupe-championnat. Cerise sur le gâteau, il est couronné meilleur buteur hellène.
Des performances et une motivation sans limites qui ont poussé le patron des Bleus à le rappeler. Cantonné sur le banc des remplaçants pour l’instant, Djibril Cissé reste cependant confiant. "On donne tous notre meilleur mais on ne sait pas qui va jouer car Raymond Domenech est malin (...). On sait qu'avec le coach, il peut y avoir des surprises", affirme-t-il. Titulaire ce soir face à la Chine, Nicolas Anelka est prévenu…