Aux côtés de Beckett et d’Homère, "Les Mémoires" du Général de Gaulle seront au programme du baccalauréat littéraire 2011. Un syndicat proteste. A voir avant cela : La volte face de l’Etat sur les "zones noires", François Fillon maire de Paris ? JEUDI 3 JUIN.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Les écrits de Charles De Gaulle méritent-ils d’être au programme du Bac littéraire ? La polémique est à la Une du Figaro ce matin…
Le 14 janvier 2010, le programme est communiqué par le Bulletin officiel de l'Éducation nationale. Charles de Gaulle fera partie des quatre écrivains au programme pour le Bac Littéraire 2011.
« Il se passe quelques jours sans réactions. Mais bientôt, une polémique naît, qui va atteindre son paroxysme le 15 mai dernier avec le lancement d'une pétition initiée par le Snes (le Syndicat national des enseignements du second degré, classé à gauche). (…) Il demande purement et simplement la suppression de De Gaulle du programme ! »
« L’accusation, inspirée par la vieille théorie du complot, n’est pas ridicule, elle est risible. (…) C’est bien plutôt la bataille menée par le Snes qui trahit des arrière-pensées politiques », commente le Figaro dans son éditorial.
Le Général de Gaulle est en effet particulièrement à l’honneur ce mois-ci, avec le 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin.
Alain Duhamel lui consacre une chronique dans Libération, journal moins susceptible d’amitiés gaulliste que le Figaro. Elle est intitulée « De Gaulle, Rebelle prophétique ».
« Au moment où tout s’écroulait, le général de brigade à titre temporaire, sous-secrétaire d’Etat d’un gouvernement aux abois, incarna par le génie d’un discours impérissable ce qu’il restait d’honneur et d’espérance française dans l’effondrement national. »
« Jamais Charles de Gaulle ne fut plus grand que ce jour-là, jamais il ne fut aussi seul. On le célèbre aujourd’hui de toutes parts. C’est pourtant un rebelle prophétique qui s’exprima au micro de la BBC. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Xynthia : « Aucune maison ne sera rasée sous la contrainte »… Le Parisien
Xynthia : Les 4 étapes de la volte face de l’Etat, Le Parisien
Mairie de Paris : l’appel des élus de droite à François Fillon, Le Figaro
Enfermé 520 jours pour la science, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.