La France affronte le Costa Rica ce soir, à Lens, en match de préparation à la Coupe du monde 2010. L’occasion d’évaluer la nouvelle tactique mise place par Raymond Domenech et l'état de forme des Bleus à 16 jours du Mondial.
Le compte à rebours a commencé. L’équipe de France entame la dernière ligne droite avant le coup d'envoi du Mondial-2010, le 11 juin, en Afrique du Sud. Pour se mettre en jambes, les Bleus affrontent le Costa Rica en match de préparation, ce soir à Lens. C’est la deuxième fois que la sélection venue d’Amérique centrale, non qualifiée pour la Coupe du Monde, défie les coéquipiers de Thierry Henry. La première rencontre, disputée en 2005 sur le sol martiniquais, s’était soldée par une victoire française 3 buts à 2.
Nouvelle tactique
Même s’il est sans enjeu, ce match est l’occasion de voir à l’œuvre la nouvelle tactique testée par Raymond Domenech depuis quelques jours à Tignes, où l'équipe de France était en stage. Ce schéma - un 4-3-3 (quatre défenseurs, trois milieux et trois attaquants) - est révolutionnaire tant le sélectionneur s’était obstiné à faire jouer les Bleus en 4-4-2 et en 4-2-3-1 depuis sa nomination en juillet 2004. Outre le fait qu’il favorise la multiplication des combinaisons offensives et qu’il oblige la défense adverse à rester prudente, le 4-3-3 a la particularité de faire évoluer l’équipe avec un seul milieu défensif. Comme l’Inter de José Mourinho !
Jusqu’ici Domenech a toujours fait évoluer son équipe avec au moins deux milieux défensifs, une hérésie selon plusieurs observateurs. Le forfait de Lassana Diarra, titulaire indéboulonnable aux côtés de Jérémy Toulalan à ce poste au cours des éliminatoires du Mondial, a sans doute obligé le sélectionneur à revoir ses plans. Reste à savoir si les Bleus sont capables de rapidement et collectivement s’adapter à un système de jeu qui demande beaucoup d’efforts physiques et une solidarité défensive exemplaire.
Test grandeur nature pour Gallas
Cette rencontre, la dernière que les Bleus disputent en France sous les ordres de Domenech, permettra également de faire le point sur l’état de santé de William Gallas, qui se remet d’une blessure au mollet. Le défenseur d’Arsenal, qui n’a plus joué depuis le 31 mars, devrait être titularisé d’entrée face au Costa Rica. Sa prestation au cœur de la défense sera particulièrement observée.
Ce match permettra également d’en savoir plus sur la forme de certains cadres de l'équipe, tels que Frank Ribéry et le capitaine Thierry Henry, qui a très peu joué cette saison au FC Barcelone. Très souvent relégué sur le banc de touche ou en tribune, ce dernier manque cruellement de temps de jeu. Ironie du sort, il débutera vraisemblablement la partie de ce soir sur le banc de touche…