logo

Un maïs OGM résistant à la sécheresse serait presque finalisé

Une variété de maïs génétiquement modifiée et résistant à la sécheresse devrait voir le jour en 2010, selon le géant de l'agrochimie, Monsanto. Lequel travaille sur le projet et prévoit un soja aux caractéristiques similaires.

AFP - Le groupe d'agrochimie américain Monsanto a annoncé mercredi qu'il était proche de lancer sur le marché une variété de maïs résistante à la sécheresse, qu'il souhaiterait commercialiser "au début des années 2010".

Ce produit génétiquement modifié, développé en collaboration avec le géant allemand de la chimie BASF, a été soumis à l'examen de l'agence américaine de sécurité alimentaire, la FDA.

"Le maïs résistant à la sécheresse est conçu pour fournir aux agriculteurs une stabilité des rendements dans les périodes où l'approvisionnement en eau est restreint, en atténuant les effets du manque d'eau sur le plant", a expliqué le groupe.

"Les essais en plein champ de ce maïs réalisés l'année dernière dans les plaines du Midwest ont atteint ou dépassé l'objectif d'une amélioration de 6 à 10% des rendements, soit 7 à 10 boisseaux par acre (4 à 6 quintaux par hectare, ndlr), au-delà du rendement moyen de 70 à 130 boisseaux par acre (44 à 82 quintaux par hectare, nldr)", selon Monsanto.

Cette nouvelle variété "représente la première d'une série de technologies de maïs résistant à la sécheresse et à rendement amélioré que le groupe est sur le point d'offrir aux agriculteurs lors de la prochaine décennie", selon le groupe de Saint Louis (Missouri, centre).

Monsanto explique qu'il progresse également dans le développement d'un soja génétiquement modifié résistant à la sécheresse.

Cette annonce intervient alors que le marché américain des céréales s'inquiète des conséquences de la sécheresse qui touche depuis des semaines l'Argentine et le Brésil.

Tags: OGM, Agriculture,