logo

Le FC Barcelone conserve son titre de champion d'Espagne, le 20e de son histoire

Au coude à coude jusqu'au bout avec son éternel rival madrilène, c'est finalement le FC Barcelone qui a fêté, dimanche, le titre de champion d'Espagne. Vainqueurs 4-0 contre Valladolid, les blaugranas peuvent savourer leur 20e titre.

REUTERS - Le Real Madrid est toujours resté sur les talons du FC Barcelone mais au final, les Catalans ont conservé leur titre de champion d'Espagne, leur supériorité dans les 'Clasicos' faisant la différence.

La formation de Pep Guardiola a validé son titre dimanche avec une victoire 4-0 contre Valladolid, pendant que le Real concédait le nul 1-1 à Malaga.

Cristiano Ronaldo, arrivé en provenance de Manchester United, et Gonzalo Higuain ont beaucoup marqué mais n'ont pas su se montrer décisifs quand il le fallait - lors des deux confrontations avec le Barça.

Blessé à la cheville en octobre et novembre, Ronaldo n'a pas pu peser de tout son poids malgré une belle fin de saison.

Zlatan Ibrahimovic, arrivé en Catalogne en provenance de l'Inter Milan, a lui marqué le but de la victoire face au Real au Nou Camp, tandis que Lionel Messi, meilleur buteur de la Liga avec 34 réalisations, et Pedro, ont offert un succès 2-0 aux Blaugranas à Bernabeu.

Le président du Real, Florentino Perez, a dépensé près de 250 millions d'euros à l'intersaison pour faire venir Ronaldo, Kaka et Karim Benzema mais cela n'empêche pas le club madrilène de terminer la saison les mains vides.

Le dernier titre du Real date de 2008, lorsque le club avait remporté la Super Coupe d'Espagne.

La place de l'entraîneur Manuel Pellegrini, arrivé de Villarreal l'été dernier, est déjà menacée.

Les deux grands rivaux de la Liga disputeront la Ligue des champions la saison prochaine avec Valence, qui a terminé troisième.

Le FC Séville, quatrième, jouera le tour préliminaire de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Le Real Majorque et Getafe, cinquième et sixième, seront en Europa League.