La plateforme gazière Aban Pearl, située au large des côtes orientales du Venezuela, a sombré dans la nuit de mercredi à jeudi. Les 95 employés à bord ont pu être évacués.
AFP - Une plateforme gazière en mer a sombré dans la nuit de mercredi à jeudi au large des côtes orientales du Venezuela, a annoncé le président Hugo Chavez sur le réseau Twitter, ajoutant que les 95 employés avaient été évacués.
"Je vous informe avec regret que la plateforme gazière Aban Pearl a sombré il y a quelques instants. La bonne nouvelle est que les 95 travailleurs à bord ont été sauvés", a déclaré M. Chavez sur son compte Twitter @chavezcandanga.
"Ils ont été évacués et à l'heure actuelle deux patrouilles de notre armée se rendent sur les lieux. Nous continuerons à aller de l'avant et nous vaincrons. Vive le Venezuela", a-t-il ajouté dans un autre message.
Cet accident survient trois semaines après l'explosion d'une plateforme du géant pétrolier britannique BP qui a coûté la vie à onze personnes et provoqué une immense marée noire, toujours pas endiguée, dans le golfe du Mexique.
Le naufrage, au large du Venezuela, de la plateforme gazière construite par le groupe indien Aban Offshore ne présenterait cependant aucun risque pour l'environnement, a assuré le ministre de l'Energie et du Pétrole, Rafael Ramirez, sur la chaîne de télévision publique VTV.
"Nous comprenons qu'il s'agit d'une situation à haut risque. Il s'agit d'une installation importante et complexe, mais nous travaillons avec des entreprises spécialisées dans les opérations en mer, qui nous ont assuré qu'une fuite de gaz n'était pas possible techniquement", a-t-il affirmé.
Selon lui, une panne dans le système a été détectée peu avant minuit et la plateforme semi-submersible a alors commencé à gîter fortement.
Trois heures après, elle avait complètement sombré sans faire de victimes.
L'entreprise publique Petroleos de Venezuela avait commencé à utiliser cette plateforme en 2009 dans le cadre de projets d'exploration et de production de gaz et de pétrole.
Le pays sud-américain, détenteur des deuxièmes réserves mondiales de pétrole, estimées à 211,17 milliards de barils, aspire aussi à devenir une puissance gazière en portant ses réserves prouvées à près de onze mille milliards de mètres cubes d'ici à la fin 2014, ce qui le situerait au quatrième rang mondial.