logo

103 victimes et un survivant de 8 ans après le crash d'un Airbus à Tripoli

Un garçon néerlandais de huit ans a survécu au crash d'un Airbus A330 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways, qui s'est écrasé ce mercredi avec 104 personnes à bord en atterrissant à Tripoli.

Un Airbus A330-200 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways s'est écrasé à 6h (4h GMT), ce mercredi, au moment de son atterrissage à l'aéroport international de Tripoli. 93 passagers et 11 membres d'équipage ont été tués, indiquent les services de sécurité de l'aéroport. Une seule personne, un enfant néerlandais de huit ans, a survécu à la catastrophe. Il a été conduit dans un hôpital de la capitale libyenne. "Ses jours ne sont pas en danger", selon le ministre libyen des Transports.

La cause de l’accident reste, pour l'heure, inconnue. "L'avion a pris feu juste avant l'atterrissage", raconte une source au sein des services de sécurité de l'aéroport, sous couvert d'anonymat. Il "a explosé à l'atterrissage et s'est totalement désintégré", a précisé une autre. Le ministre libyen des Transports a écarté l'hypothèse terroriste lors d'une conférence de presse.

Aucun panache de fumée

L'appareil, à bord duquel se trouvaient 22 ressortissants libyens ainsi que des personnes de plusieurs nationalités différentes, arrivait de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, la sécurité a été renforcée autour de l'aéroport. Des ambulances et des véhicules de la protection civile circulaient sur la route menant à la capitale libyenne, à une vingtaine de kilomètres de là.

L'accès au lieu du crash a été totalement interdit. Aucun panache de fumée n'était visible des abords de l'aéroport.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français va envoyer à Tripoli des enquêteurs accompagnés par des ingénieurs d'Airbus, a annoncé une porte-parole.

Le dernier accident d'avion mortel en Libye remonte au 13 janvier 2000, lorsqu'un appareil s'était écrasé près de Marsa el-Brega, faisant 22 morts, selon le site de suivi de l'industrie aéronautique Aviation Safefy Network.