logo

Clermont se qualifie pour les demi-finales après une victoire contestée

Clermont s'est qualifié pour les demi-finales du Top 14 en battant le Racing-Métro (21-17). L'arbitre du match a pris plusieurs décisions qui suscitent la controverse. Les Auvergnats seront opposés à Toulon au prochain tour.

REUTERS - Un sans-faute de Morgan Parra malgré deux côtes cassées et un arbitrage contesté ont donné vendredi à Clermont une victoire 21-17 sur le Racing-Métro et la qualification pour les demi-finales du Top 14.

Les finalistes des trois dernières saisons étaient favoris face au très ambitieux promu mais ils ont tremblé jusqu'au bout avant d'arracher le droit de rencontrer Toulon au prochain tour.

L'autre demi-finale opposera Perpignan, tenant du titre et numéro un de la saison régulière, au vainqueur du second match de barrage qui oppose Toulouse à Castres ce samedi.

Le match Clermont-Racing a été troublé par un carton jaune sévère et une pénalité dont les ralentis de télévision n'ont pas confirmé la réussite au grand dam du banc du Racing.

"Avoir des arbitres de ce niveau dans des matches comme ça, je trouve que c'est dommage", a déclaré à chaud Sébastien Chabal sur Canal Plus.

"Clermont est une grande équipe et n'avait pas besoin de ça pour gagner le match. Je trouve que c'est dégueulasse. Je suis déçu pour le rugby français", a renchéri Simon Mannix, entraîneur adjoint néo-zélandais du Racing.

Avant ces incidents, la première mi-temps avait été l'histoire d'une domination presque totale et galvaudée par Clermont qui n'a marqué que deux pénalités et a laissé en route les six points de deux autres buts ratés par Brock James déja défaillant en Coupe d'Europe.

Le Racing attendait son heure. Elle est venue à la 39e minute sur un enchaînement tout en rythme qui a abouti sur le premier et seul essai du match du troisième ligne international sud-africain Jacques Cronje marqué en bout de ligne, et validé par l'arbitre vidéo.

Double peine

Le cours du match s'est inversé en début de seconde mi-temps.

Une pénalité de Jonathan Wizniewski a donné l'avantage au Racing 8-6 deux minutes après la reprise.

Clermont a perdu son n°8 Elvis Vermeulen blessé sur un choc de mésentente avec Brock James à la réception d'une chandelle.

François Steyn, autre international sud-africain, a donné cinq points d'avance au Racing d'une pénalité tirée d'au-delà la ligne des 50 mètres.

Morgan Parra a répliqué d'un but plus court de deux mètres mais Wizniewski a rétabli l'écart de six points.

Tous les points étaient désormais bons à prendre. A l'heure de jeu, Morgan Parra en a donné trois à Clermont d'une pénalité de bord de touche. Francois Steyn a annulé ce joli coup de patte d'un drop monumental de 60 mètres.

Le deuxième ligne argentin du Racing Santiago Dellape a commis la faute capitale d'un coup d'épaule sur Morgan Parra qui venait de jouer une pénalité à la main.

Les arbitres ont décidé d'appliquer la double peine, carton jaune pour Dellape et pénalité convertie par Morgan Parra.

Le score était toujours favorable aux ciel et blanc mais ils étaient réduits à 14 et l'élan était désormais du côté des Auvergnats.

Ils sont repassés en tête d'un point à dix minutes de la fin sur la quatrième pénalité de Morgan Parra provoquée par une mêlée enfoncée.

Pierre Berbizier a joué son dernier atout en faisant entrer en jeu Andrew Mehrtens. L'expérience et le talent de l'ancien All Black aux 70 sélections n'ont pas suffi.

Morgan Parra a scellé le sort du match à trois minutes de la fin d'une cinquième pénalité.
 

Tags: Top 14, Rugby,