
Accusée de fraude par les autorités boursières américaine et britannique, la banque d'affaires américaine Goldman Sachs a annoncé avoir doublé son bénéfice net au cours du premier trimestre de 2010. Contre toute attente.
AFP - La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a affiché un bénéfice bien meilleur que prévu sur les trois premiers mois de l'année grâce à une reprise de la croissance économique, mais elle va surtout devoir s'expliquer sur la fraude dont l'accuse les autorités boursières.
Au cours du 1er trimestre de 2010, Goldman Sachs a doublé son bénéfice net par rapport au 1er trimestre de 2009 en engrangeant 3,296 milliards de dollars.
Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 12,775 milliards de dollars, en hausse de 35% sur un an, alors que les analystes prévoyaient en moyenne 11,16 milliards de dollars.
"Notre performance du premier trimestre reflète l'apparition de davantage de signes de croissance économique", a commenté Lloyd Blankfein, PDG de la banque, cité dans le communiqué.
Il a insisté sur la gestion "disciplinée" de l'entreprise, qui comme Wall Street avait été fortement ébranlée par la crise financière qui a balayé le monde à l'automne 2008.
Le PDG a rejeté les accusations de fraude lancées vendredi par le gendarme de la bourse américaine et que la banque avait immédiatement démenti avec force.
La SEC poursuit Goldman Sachs pour avoir trompé ses clients et avoir fait d'énormes bénéfices à leur détriment par le biais de la vente d'un produit dérivé basé sur des prêts hypothécaires ultra-risqués, tout en pariant sur son effondrement.
"Au vu des récents événements impliquant l'entreprise, nous apprécions le soutien de nos clients, actionnaires, et le dévouement et l'engagement de nos employés", a déclaré M. Blankfein.
Mardi, la FSA, le gendarme des marchés britanniques, a à son tour annoncé "l'ouverture d'une enquête officielle" sur Goldman et son homologue allemand, le Bafin a également demandé des renseignements à la SEC.
La banque précise que le taux de rémunération et d'avantages en nature de ses employés a représenté 43% du chiffre d'affaires au premier trimestre, contre 50% un an plus tôt.