logo

Le nuage de cendres volcaniques se rapproche des côtes canadiennes

Les dernières prévisions du centre de météorologie britannique, le Met Office, annonce que le nuage émanant de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll se rapproche de la province de Terre-Neuve, dans l'Est du Canada.

AFP - Les côtes canadiennes pourraient être atteintes dans la journée de lundi par le nuage de cendres volcaniques dégagé par le volcan islandais en éruption, qui a causé le chaos dans l'espace aérien européen, a annoncé le service météorologique britannique.

Les dernières prévisions du Met Office montrent qu'une partie du nuage émanant de l'éruption du volcan Eyjafjöll pourrait atteindre la province de Terre-Neuve, dans l'Est du Canada, vers 12h00 GMT lundi.

Selon le météorologue Bob Syvret, ce nuage aurait été transporté vers l'ouest par une zone de haute pression.

Les vents ont porté vers l'est l'essentiel du nuage de cendres, causant la paralysie depuis cinq jours de l'espace aérien européen.

Le nuage censé atteindre le Canada est situé à une altitude "plutôt basse", en-dessous de celle à laquelle volent la plupart des avions, a précisé M. Syvret. "Ce serait certainement une zone dans laquelle il risquerait d'y avoir des cendres", a-t-il cependant ajouté.

D'après les prévisions du Met Office, le nuage pourrait ensuite, à partir de 18h00 GMT, s'éloigner des côtes du Canada pour revenir vers l'Atlantique.

Tags: Volcan, Islande, Canada,