logo

Le Stade Français perd à Albi toute chance de participer à la phase finale du championnat

Pour la première fois depuis 2002, le Stade Français ne participera pas à une phase finale du championnat de France de rugby. Le club a été sèchement battu à Albi (38-24), pourtant lanterne rouge du Top 14.

AFP - Le Stade Français a abandonné toute chance de qualification pour la phase finale du championnat de France de rugby, une première depuis la saison 2001/2002, en s'inclinant lourdement sur le terrain de la lanterne rouge Albi (38-24), samedi lors de 25e journée du Top 14.

Le Stade Français, qui n'a pas digéré sa défaite en quart de finale de Coupe d'Europe devant Toulouse (42-16) dimanche dernier, n'aura finalement remporté qu'une seule victoire à l'extérieur cette saison, à Bourgoin (16-22).

Pire, cette défaite pourrait même priver les Parisiens d'une participation en Coupe d'Europe la saison prochaine.

Albi, de son coté, quitte le Top 14 avec les honneurs après avoir précédemment battu Bayonne, Perpignan et Biarritz.

Les Albigeois rentraient plus promptement dans la partie face à une équipe parisienne très remaniée, et Lapeyre enfilait quatre pénalités en treize minutes venant sanctionner de grossières erreurs parisiennes (12-0).

Mais un carton jaune à Pierre-Gilles Lakafia, pour un plaquage "cathédrale" sur Mirco Bergamasco (15), remettait les Parisiens dans la partie et le troisième ligne Antoine Burban franchissait la ligne après deux pénalités jouées à la main (12-5, 21e).

Albi augmentait à nouveau son avance sur une nouvelle pénalité de Lapeyre (35) mais Bergamasco prenait à revers la défense albigeoise pour inscrire le deuxième essai parisien (15-12, 37e).

Après la pause, les Parisiens revenaient sur la pelouse en infériorité numérique après le carton infligé au pilier Rabah Slimani avant la sirène pour fautes répétées de son équipe, et Albi en profitait pour rajouter une pénalité (48) et un essai en bout de ligne par Dave Vainqueur (23-12, 50e).

Excessivement fébriles, les hommes de Jacques Delmas encaissaient coup sur coup deux essais sur un raid solitaire de Kevin Boulogne au milieu d'une défense statique (63), puis par Benjamin Lapeyre sur contre (38-12, 65e).

Beauxis (74) et Boussès (78) inscrivaient deux essais pour sauver l'honneur des Parisiens en fin de partie.