Pour son retour à la compétition après 5 mois d'absence, Tiger Woods termine à la 4e place ex-aequo du Masters d'Augusta. Phil Mickelson enfile la veste verte récompensant le vainqueur du tournoi pour la 3e fois de sa carrière.
AFP - Phil Mickelson a enfilé dimanche pour la troisième fois de sa carrière la veste verte récompensant le vainqueur du Masters d'Augusta, tournoi que Tiger Woods a fini 4e ex aequo pour son retour après cinq mois d'absence en raison du scandale autour de sa vie privée.
Avec un total de 272 (-16) ponctué d'une dernière carte de 67 (-5), Mickelson a devancé de trois coups l'Anglais Lee Westwood, de quatre l'Américain Anthony Kim et de cinq Tiger Woods et le Sud-Coréen KJ Choi pour gagner le premier des quatre tournois du Grand Chelem de la saison.
Mickelson, 39 ans, s'adjuge le quatrième Majeur de sa carrière, le premier depuis le Masters en 2006 et le premier depuis qu'un cancer du sein a été détecté quasi simultanément chez son épouse et sa mère, il y a près d'un an.
Après son triomphe, Mickelson est tombé dans les bras de son caddie puis est allé embrasser sa femme et ses enfants, des larmes perlant sur ses joues.
"C'est un sentiment incroyable, un souvenir que je chérirai pour toujours, les mots ne suffisent pas pour dire ce que je ressens, a indiqué l'attachant Mickelson. L'année qui s'est écoulée a été très difficile et c'est vraiment fort de pouvoir partager un tel moment de bonheur tous ensemble. Avec tout ce qu'elle a traversé depuis un an, ma femme Amy a été ma source d'inspiration."
Véritable chouchou du public, pour son jeu spectaculaire comme pour ses manières sympathiques, le gaucher américain a électrifié les foules tout le week-end avec des coups de golf venus d'ailleurs qui ont fait exploser les pourtant très distingués et modérés spectateurs d'Augusta National.
Samedi, il a ainsi enchaîné deux eagles et a échoué à quelques centimètres d'un troisième consécutif au trou N.15. Au N.14, un très difficile par 4, il avait rentré son deuxième coup alors qu'il était à près de 130 m du drapeau...
Rebelote dimanche avec des coups exceptionnels, dont cette approche sur le N.13. Après un drive manqué qui l'amena dans les arbres à près 200 m du trou, Mickelson a frappé sa balle dans les épines de pins, gêné par un tronc d'arbre, pour la "poser" comme par magie sur le green, à... 1,5 m du drapeau.
"Le plus grand coup de golf de sa carrière", s'est hasardé à dire un commentateur de la télévision américaine.
"Lefty" manquait ensuite le putt pour eagle mais son birdie le plaçait sur la voie royale avec deux coups d'avance sur Westwood et cinq trous à jouer.
Il portait son avance à 3 trois coups avec un birdie au N.15 et la conservait jusqu'au bout.
Alors qu'il comptait quatre coups de retard sur le leader Westwood à l'entame du 4e et dernier tour, Woods a de son côté été beaucoup trop irrégulier pour prétendre à la victoire.
Le N.1 mondial a enregistré dimanche 5 bogeys, dont 3 sur les 5 premiers trous, mais aussi 4 birdies et 2 eagles pour finir sur une carte de 69 (-3).
"Ce n'est pas ce que je voulais, je voulais gagner ce tournoi, a indiqué un Tiger Woods déçu. J'ai fait trop d'erreurs sur les greens et trop de mauvais coups que je ne fais pas d'habitude. Je n'ai pas été bon."
Après s'être approché à trois coups du leader Mickelson à mi-parcours, le "Tigre", habillé de rouge comme il est de tradition pour lui au dernier tour, s'est effondré au N.14, manquant un putt pour birdie de moins de 2 m puis ratant une petite poussée anodine de 50 cm par manque de concentration.
De possible birdie, le trou se terminait en bogey pour Woods, dont les rêves d'une 15e victoire en Grand Chelem s'évaporait d'un coup.
Woods disputait en Georgie (sud-est) son premier tournoi depuis cinq mois après avoir mis sa carrière entre parenthèses en raison du médiatique scandale né de révélations sur sa vie privée et de ses aveux d'infidélité conjugale.
Le Californien n'a pas dit quel serait son prochain tournoi. "Je vais faire une petite pause et réévaluer les choses", a-t-il simplement commenté.