C’est comme si la tempête Xynthia avait frappé une deuxième fois. Près de 1500 maisons vont être rasées, sur ordre des autorités, dans l’ouest de la France. Les habitants sont désemparés. A voir aussi : Qui a tué Sophie Toscan Duplantier ? Tribune pour une armée européenne. VENDREDI 9 AVRIL.
Nouveau : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
On commence cette revue de presse avec le sujet qui fait le plus de unes dans la presse française ce matin, la tempête Xynthia, et cette décision des autorités de raser plus de 1500 maisons…
« Condamnés à quitter leur maison ! » titre France Soir en Une, « Colère et Tristesse », titre Le Parisien / Aujourd’hui en France. A chaque fois les mêmes témoignages de ces habitants qui ont l’impression de tout perdre une deuxième fois. On va raser leur maison.
« Déracinement », c’est le titre de l’éditorial de La Croix. « 1 500 maisons. Le nombre paraît abstrait. Beaucoup moins abstrait, pourtant, quand se devinent, derrière les chiffres, des histoires, des rêves et des regrets. »
« On y passait des vacances ou on y vivait tout au long de l’année ; on y était tout juste installé ou on y avait engrangé des malles de souvenirs. »
Mais La Croix tempère : « De réunion publique en réunion publique, les préfets et les maires ont affronté le désespoir ou la colère des propriétaires. (…) Il faut soutenir, expliquer, compatir. Mais surtout, en amont, résister aux pressions, aux tentations des petits arrangements, prendre le risque de mesures impopulaires. Pour ne pas avoir, dans l’urgence, à en assumer de plus douloureuses encore. »
Et ce dossier, bien sûr, la presse régionale en parle… La Charente Libre titre « La colère des expulsés de Xynthia ». Pour Le Courrier de l’Ouest, c’est « Vendée : l’effarement ».
Ouest France en fait également sa une (« Sinistrés de Vendée : le coup de massue ») ainsi que son éditorial : « Un trait de crayon, quelques mètres d’écart, une hauteur d’eau un peu plus forte ici la nuit fatidique du drame, et votre patrimoine est une deuxième fois englouti »
Mais. « Face aux risques, on a souvent tourné les talons. (…) Ces événements de Vendée et de Charente-Maritime marquent, en fait, la fin de l'inconscience. La fin de ce laxisme qui favorise l'anarchie immobilière en bord de mer. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Qui a tué Sophie Toscan Duplantier ? L’affaire est relancée, Le Parisien
Franco Frattini : « Il faut créer une armée européenne », Le Figaro
Etonnants uniformes, Libération
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.