Le ministère français de la Justice confirme qu'un détenu considéré comme dangereux retient un médecin en otage à la prison de la Santé, à Paris, depuis la fin de la matinée.
AFP - Un détenu retenait un médecin en otage mercredi midi à la prison de la Santé, dans le 14e arrondissement de Paris, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon le ministère de la Justice, la prise d'otage se déroule au quartier d'isolement de la prison, et des sources syndicales précisent que le détenu serait inscrit au registre des détenus particulièrement signalés (DPS).
Selon une source policière, le médecin est un psychiatre et est retenu depuis 11H50.
La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a activé la cellule de crise à la direction de l'administration pénitentiaire, a précisé la Chancellerie.
La Brigade de recherche et d'intervention (BRI, "l'anti-gang") s'est rendue sur place, ainsi que Christian Lambert, directeur de cabinet du préfet de police Michel Gaudin, a précisé la préfecture de police (PP).
La maison d'arrêt de la Santé, située 42 rue de la Santé (14e), est une construction du 19e siècle, d'une capacité de 920 places, selon l'administration pénitentiaire.
Instauré en 1967, le fichier des DPS est destiné à répertorier les détenus considérés comme présentant des risques pour l'ordre et la sécurité. Moins de 1% des détenus y sont inscrits.