logo

Les élections générales maintenues malgré le boycott d'une partie de l'opposition

La commission électorale soudanaise a indiqué qu'il n'y aurait "aucun report" des élections présidentielle, législatives et régionales, qui doivent se tenir du 11 au 13 avril. Une partie de l'opposition a cependant décidé de les boycotter.

AFP - La commission électorale soudanaise (NEC) a répété mardi que les élections présidentielle, législatives et régionales se tiendraient comme prévu du 11 au 13 avril, en dépit du boycottage total ou partiel annoncé par une partie de l'opposition et les ex-rebelles sudistes.

Il n'y aura "aucun report", a déclaré à la presse le chef du comité technique de la NEC, Hadi Mohamad, à l'issue d'un entretien avec l'émissaire américain Scott Gration.

"Les préparatifs (pour le scrutin) sont terminés", a-t-il assuré.

Le Soudan, plus grand pays d'Afrique, doit tenir de dimanche à mardi ses premières élections multipartites en 24 ans. Mais des formations d'opposition ont indiqué vouloir boycotter l'ensemble du scrutin et Yasser Arman, le candidat des ex-rebelles sudistes du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), a retiré sa candidature à la présidentielle.

L'actuel président Omar el-Béchir, objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), se dirige vers une victoire facile.

Des luttes locales sont en revanche attendues pour les législatives et les régionales.