
Le Premier ministre François Fillon a prié mercredi ses ministres d'éviter de recourir à la location de jets privés. Cette instruction fait suite à une dépense de 116 500 euros du secrétaire d'État à la Coopération, Alain Joyandet.
AFP - Dorénavant, les ministres souhaitant louer un avion privé pour leurs déplacements devront solliciter l'autorisation de Matignon: c'est le sens d'une lettre que leur a adressée le directeur de cabinet de François Fillon à la suite de l'affaire Alain Joyandet.
Ce dernier, secrétaire d'Etat à la Coopération, a utilisé le 23 mars, un jet privé pour aller présider en Martinique une conférence internationale sur Haïti avant de revenir le lendemain assister au Conseil des ministres, le tout pour un montant de 116.500 euros. Il a été reçu à ce sujet par le Premier ministre jeudi après-midi.
Matignon a écrit mercredi à tous les membres du gouvernement pour modifier la règle en vigueur jusque là, dans une lettre publiée vendredi matin par Le Parisien et communiquée ensuite par les services de François Fillon.
"Le recours aux services d'une compagnie commerciale d'aviation d'affaire doit désormais faire l'objet d'une autorisation du cabinet du Premier ministre" et "doit demeurer exceptionnel", y explique le directeur de cabinet du Premier ministre, Jean-Paul Faugère.
"Les membres du gouvernement doivent être exemplaires dans une période où chacun est amené à faire des efforts", ajoute-t-il, soulignant que "le recours aux lignes ferroviaires et aux lignes aériennes régulières doit être privilégié".
Jusque là, Matignon se contentait d'attribuer les avions gouvernementaux en fonction des disponibilités. Un secrétaire d'Etat ou un ministre pouvait s'il le souhaitait, "à sa discrétion" louer un avion privé dans le cadre de son enveloppe budgétaire votée chaque année par le Parlement.