logo

L'interdiction totale du port de la burqa serait écartée par le Conseil d'État

Selon "Le Figaro", le Conseil d'État exclut, dans un rapport qu'il doit remettre au Premier ministre, la possibilité d'une interdiction générale du port de la burqa. Mais le voile intégral pourrait toutefois être proscrit dans les services publics.

AFP - Le Conseil d'Etat, appelé à étudier les bases juridiques qui permettrait d'interdire le port de la burqa, écarterait la possibilité d'une interdiction générale, affirme samedi Le Figaro.

"Les sages ont finalement accouché hier d'un rapport ... prudent", annonce le quotidien libéral qui explique que les conseillers ont "écarté la possibilité d'une interdiction générale" dans ce rapport commandé par le Premier ministre François Fillon à qui il doit être remis dans quelques jours.

Les Sages "se sont repliés sur la notion de trouble à l'ordre public" explique le journal qui croit savoir qu'un "texte pourrait interdire le port du voile intégral pour des raisons de sécurité, lorsque des personnes doivent pouvoir être identifiées".

Le port du voile pourrait donc être autorisé dans la rue et "proscrit dans les services publics". "Les gares et les aéroports, touchés par le Plan Vigipirate pourraient entrer dans le périmètre de la loi. Tout comme les commerces sensibles, banques, bijouteries...", selon le journal.