logo

Le parti au pouvoir menace de boycotter la dernière étape du scrutin

Le parti au pouvoir, dont le candidat est Nana Akufo-Addo, demande l'annulation du vote prévu ce vendredi dans une des circonscriptions du pays. Les premières tendances donnent l'avantage à l'opposition menée par John Atta-Mills.

AFP - Le Nouveau parti patriotique (NPP), au pouvoir au Ghana, a saisi la justice jeudi pour demander l'annulation du vote présidentiel prévu vendredi dans une dernière circonscription, qui décidera du nom du prochain président, a indiqué un porte-parole du NPP.

"Nous essayons d'arrêter l'élection car nous estimons que la situation sécuritaire sur place n'est pas propice à la tenue d'élections libres et justes. Il y a beaucoup de tensions", a déclaré à l'AFP Arthur Kennedy, en référence à la situation à Tain (centre-ouest), dernière circonscription devant se prononcer pour le second tour de la présidentielle.

"Nos avocats sont devant un tribunal à l'heure actuelle", a poursuivi le porte-parole.

Le choix des 53.000 électeurs de Tain, une circonscription qui n'avait pas voté dimanche dernier pour le second tour de la présidentielle contrairement aux 229 autres du pays, déterminera qui sera le nouveau président du Ghana parmi les deux candidats, séparés par seulement 23.055 voix.

L'opposant John Atta-Mills devance actuellement le candidat du NPP, Nana Akufo-Addo avec 50,13% des suffrages contre 49,87%, selon les résulats officiels partiels proclamés par la Commission électorale.

Plus tôt jeudi, le NPP avait annoncé avoir saisi la justice pour obtenir le report de la proclamation des résulats à Tain, arguant qu'il fallait commencer par faire la lumière sur des irrégularités observées dans la région de Volta (centre-est).