Accusé par la justice américaine d'avoir versé des pots-de-vin afin de s'assurer des contrats gouvernementaux, le constructeur allemand s'est engagé à payer les 180 millions de dollars prévus par l'accord censé mettre un terme à l'enquête pénale.
AFP - Le constructeur allemand Daimler est prêt à payer 180 millions de dollars d'amende dans le cadre d'un accord avec la justice américaine pour mettre fin à une enquête fondée sur des accusations de corruption, a indiqué mardi une source proche du dossier.
L'accord à l'amiable doit mettre fin à une enquête pénale de la justice américaine et à une enquête parallèle des autorités boursières portant sur des accusations selon lesquelles le constructeur aurait payé des pots-de-vin dans 22 pays, y compris la Chine, a précisé à l'AFP cette source souhaitant rester anonyme.
Le ministère de la Justice américain (DoJ) et Daimler ont refusé de commenter ces informations.
Un plainte déposée dans un tribunal fédéral de Washington accuse Daimler de s'être engagé dans "une pratique au long cours de versement de pots-de-vin" à des responsables étrangers à travers divers mécanismes.
Cette plainte accuse Daimler d'avoir fait "des centaines de paiements impropres représentant des dizaines de millions de dollars à des responsables étrangers dans au moins 22 pays" afin de s'assurer des contrats gouvernementaux.
Elle affirme aussi que les pots-de-vin sont allés à des responsables gouvernementaux en Chine, en Croatie, en Egypte, en Grèce, en Hongrie, en Indonésie, en Irak, en Côte d'Ivoire, en Lituanie, au Nigeria, en Russie, en Serbie, au Monténégro, en Turquie, entre autres.