logo

L'Écosse bat l'Irlande et assure le titre à la France

Le XV du Chardon a pris de court l'Irlande sur sa pelouse de Croke Park et remporte son premier match du Tournoi (20-23). Cette seconde défaite des Irlandais assure le titre à la France avant même de disputer le match face à l'Angleterre.

AFP - L'Ecosse a créé la plus grande surprise du Tournoi des Six nations 2010 en allant s'imposer chez les champions sortants irlandais (20-23) pour les priver de la Triple Couronne et offrir le titre à la France, samedi lors de l'ultime journée du Tournoi des Six nations.

Avant même d'avoir à affronter l'Angleterre en soirée, les Bleus ne peuvent plus être rejoints par les Irlandais.

Le XV du Chardon ne s'était pas imposé depuis 1998 à Dublin et restait sur huit défaites consécutives contre le Trèfle dans le Tournoi.

Montrant beaucoup d'ambition, l'Ecosse a su réagir à un essai marqué très tôt par Brian O'Driscoll et entaché d'un en avant de Jonathan Sexton (11), par le splendide N.8 Johnnie Beattie (15), l'homme du Tournoi pour l'équipe d'Andy Robinson.

Et profitant d'un nouveau jour sans de Sexton face aux poteaux, l'ouvreur Dan Parks, auteur de deux pénalités et d'un drop offrait à son équipe une avance inattendue à la pause (7-14).

Les Irlandais, qui ont multiplié les fautes de main, souffert en mêlée et dans le combat au sol et ont été inhabituellement maladroits en touche, ont tenté de réagir en seconde période mais n'ont trompé qu'une fois la bonne défense écossaise, par Tommy Bowe (64, 17-17).

Mais deux pénalités de Parks, contre une seul d'O'Gara, offrait une victoire à l'Ecosse et un sacre à la France.