logo

L'appel d'offres pour les avions-ravitailleurs de l'US Air Force pourrait être prolongé

Accusés de protectionnisme par la France et le Royaume-Uni, les États-Unis annoncent que l'appel d'offres pour le renouvellement des avions-ravitailleurs de l'US Air Force pourrait être prolongé, afin qu'EADS puisse faire une offre.

AFP - Le Pentagone pourrait retarder la clôture de l'appel d'offres pour le remplacement de sa flotte d'avions ravitailleurs afin de permettre à la maison-mère d'Airbus, le groupe européen EADS, de soumettre une offre face à Boeing, a indiqué jeudi à l'AFP son porte-parole.

"Le département de la Défense a reçu une notification de la part d'EADS North America indiquant son intérêt potentiel à concourir pour les ravitailleurs de l'armée de l'Air américaine et nous y serions favorables", a indiqué Geoff Morrell dans un courriel à l'AFP.

"Si nécessaire, nous pourrions envisager de prolonger raisonnablement la date de clôture de l'appel d'offres", actuellement fixée à mi-mai, ce qui "ne serait pas inhabituel", a-t-il souligné.

Le directeur exécutif d'EADS, Louis Gallois, avait estimé plus tôt jeudi à New York qu'il était "impossible" pour son groupe de présenter à l'armée de l'Air américaine une offre pour des avions ravitailleurs en 60 jours, laissant toutefois la porte ouverte à une éventuelle proposition.

Il avait souligné qu'EADS n'avait "pas pris de décision" sur le fait de présenter ou non une proposition, sans fermer la porte à cette éventualité.

Airbus a dû, la semaine dernière, renoncer à participer à l'appel d'offres après le retrait de son allié américain Northrop Grumman. Ce retrait laisse pour l'instant l'Américain Boeing seul en course pour ce contrat de quelque 35 milliards de dollars.