logo

Est-ce la fin pour David Beckham ?

La blessure de David Beckham signe-t-elle la fin de sa carrière ? L'Angleterre perd-elle l'un de ses joueurs indispensables pour le Mondial-2010 ? Petit jeu de questions-réponses sur l'avenir professionnel de "Becks".

"Je souhaite à mon ami David Beckham un prompt rétablissement", "J’espère que Beckham se remettra bien de sa blessure…" A l'instar du joueur de basket Shaquille O’Neal et du tennisman Andy Murray, fans et amis de David Beckham se bousculent au chevet du joueur vedette de l'AC Milan privé de Mondial et du record anglais de participations à une phase finale de Coupe du monde. Passé le tsunami médiatique soulevé par l’annonce de ce retrait, plusieurs questions se posent quant à l’étendue des dégâts pour le joueur le mieux payé de la planète football.


Sa carrière internationale est-elle terminée ?

NON. S'il peut d'ores et déjà faire une croix sur le Mondial-2014 - il aura alors 39 ans -, David Beckham peut espérer participer à la campagne pour l’Euro-2012 qui démarrera en septembre. Rien n’empêche le patron de la sélection anglaise, Fabio Capello, de rappeler le millieu star de l'AC Milan après son rétablissement prévu dans six mois.

David Beckham était-il indipensable à Fabio Capello ?

OUI et NON. Contrairement à son prédecesseur Steve McLaren, Fabio Capello n'a jamais tiré un trait sur "Becks". De l'aveu même du sélectionneur, le retrait de Beckham constitue un "grand choc". Toujours très élogieux à l’égard du joueur, le technicien italien comptait sur son expérience et son charisme pour faire briller l'équipe anglaise, comme Zinedine Zidane à son retour en 2006 dans les rangs de la sélection française.

Indéniable pilier du poste de milieu droit, Beckham a toutefois empêché plusieurs jeunes joueurs talentueux de s’épanouir en sélection anglaise. Theo Walcott (Arsenal), Shaun Wright-Phillips (Manchester City), James Milner (Aston Villa) ou encore Aaron Lennon (Tottenham Spurs) ne demandent qu’à être testés par Capello.

Beckham a-t-il fait le bon choix d’aller à l’AC Milan ?

OUI. La saison de la Ligue américaine de football (MLS) se terminant à la mi-novembre, David Beckham n’avait d’autres choix que de jouer en Europe pour espérer être sélectionné par Fabio Capello et garder la forme. Landon Donovan, co-équipier de Beckham au Los Angeles Galaxy, a également rejoint le Vieux Continent (à Everton, club de Premier League) pour se refaire une santé.

Son club américain LA Galaxy lui en veut-il d’être allé à l’AC Milan à l’intersaison ?

NON. Bruce Arena, le coach des LA Galaxy, a publié un communiqué dans lequel il exprime son soutien à Beckham. "Les blessures font partie de l'infortune du jeu, et sont encore plus cruelles quand elles frappent un joueur qui était si près de réaliser son rêve de représenter son pays à la Coupe du monde cet été", a-t-il déclaré. Le soutien de LA Galaxy est aussi intéressé. La valeur marchande d’un joueur participant à un Mondial est décuplée. Payé 250 millions de dollars pour un contrat de cinq ans en 2007, le club aurait aimé le voir participer à la plus grande compétition de football. Quant aux supporters, qui ont toujours manifesté une certaine défiance à l'endroit du milieu anglais, c’est une autre histoire... Si Beckham est rétabli dans six mois, il pourrait participer aux six derniers matchs de la saison américaine.

La carrière naissante de styliste de son épouse Victoria Beckham pâtira-t-elle de cette blessure ?

OUI et NON.  Partageant le même agent de relations publiques, Simon Fuller (19 Entertainment), Victoria et David Beckham ont construit leur carrière parallèlement et en interdépendance. Le fait que Beckham ne puisse bénéficier d'une grande couverture médiatique durant la Coupe du monde pourrait avoir des conséquences financières pour chacun d’eux. Reste à voir si les défilés de "Posh Spice" pâtiront réellement de cette absence…