logo

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine devrait profiter de son déplacement en Inde pour signer une série de contrats d'armements avec New Delhi. Le montant global des transactions pourrait s'élever à dix milliards de dollars.

AFP - Le Premier ministre russe Vladimir Poutine est arrivé vendredi en Inde pour une visite au cours de laquelle où il doit signer d'importants contrats d'armements avec l'ancien allié de Moscou du temps de la Guerre froide.

Selon des responsables russes, M. Poutine doit signer plus d'une dizaine de contrats d'un montant global d'environ dix milliards de dollars, dont un accord résolvant la question de la vente controversée d'un porte-avions, l'Admiral Gorchkov, un navire datant de l'époque soviétique et modernisé.

D'autres contrats portent sur la vente à l'Inde de chasseurs MiG, et aussi sur l'installation de nouveaux réacteurs nucléaires dans l'Etat du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde.

La vente de l'Admiral Gorchkov a été retardée par des différends financiers et par des retards dans les livraisons d'équipements, qui ont suscité à Moscou la crainte que l'Inde ne soit tentée de mettre un terme à sa dépendance envers les équipements militaires russes.

Le nouvel accord sur l'Admiral Gorchkov qui doit être signé à New Delhi "convient aux deux parties" et permettra de surmonter les désaccords du passé, a déclaré mercredi à la presse à Moscou Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de M. Poutine.