![La Suède reconnaît le génocide arménien, Ankara rappelle son ambassadeur La Suède reconnaît le génocide arménien, Ankara rappelle son ambassadeur](/data/posts/2022/07/15/1657884008_La-Suede-reconnait-le-genocide-armenien-Ankara-rappelle-son-ambassadeur.jpg)
Le Parlement suédois a adopté, ce jeudi, une motion reconnaissant le génocide arménien de 1915. Un vote dénoncé par Ankara qui a rappelé son ambassadeur à Stockholm pour consultations.
AFP - La Turquie a dénoncé le vote jeudi par le parlement suédois d'une motion reconnaissant le "génocide" arménien de 1915 et annoncé le rappel de son ambassadeur à Stockholm pour consultations.
"Nous condamnons fermement cette décision. Notre peuple et notre gouvernement rejettent cette décision entâchée de grandes erreurs et dénuée de fondement", déclarent les services du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan dans un communiqué.
Ce texte annonce le rappel à Ankara pour consultations de l'ambassadeur turc à Stockholm et l'annulation d'une visite en Suède de M. Erdogan prévue la semaine prochaine.
"Ceux qui pensent que les réalités historiques et la vision de la Turquie sur sa propre histoire vont changer avec des votes de parlements étrangers fondés sur des calculs politiques se trompent lourdement", ajoute le communiqué.
L'ambassadeur de Suède à Ankara devait être convoqué vendredi au ministère turc des Affaires étrangères, a rapporté la chaîne d'information CNN-Türk.
La motion adoptée par le parlement suédois avec une majorité d'une seule voix dit, dans le texte, "que la Suède reconnaît le génocide de 1915 contre les Arméniens, les Assyriens, Syriens et Chaldéens et les Grecs pontiques".
Le 4 mars, une commission du Congrès américain a reconnu le "génocide" des Arméniens commis sous l'Empire ottoman, ignorant les mises en garde de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton et d'Ankara qui a immédiatement rappelé son ambassadeur en poste à Washington.
Les massacres et déportations d'Arméniens entre 1915 et 1917 dans l'Empire ottoman ont fait plus de 1,5 million de morts selon les Arméniens, 250.000 à 500.000 selon la Turquie qui récuse la notion de "génocide" reconnue notamment par Paris, Ottawa et le Parlement européen.
La Turquie reconnaît aujourd'hui que des massacres ont été commis et que de nombreux Arméniens sont morts en déportation. Mais elle fait valoir qu'il s'agissait d'une répression contre une population coupable de collaboration avec l'ennemi russe pendant la Première Guerre mondiale et que des dizaines de milliers de Turcs ont été tués par les Arméniens.