logo

Après l'or aux JO, Jason Lamy-Chappuis remporte la Coupe du monde du combiné nordique

Trois semaines après son sacre olympique, le biathlète français Jason Lamy-Chappuis est assuré de remporter le globe de cristal de la Coupe du Monde de combiné nordique. Avant même la fin de la saison.

AFP- Trois semaines après avoir décroché l'or durant les jeux Olympiques 2010, Jason Lamy-Chappuis a empoché le globe de cristal de vainqueur de la Coupe du monde de combiné nordique, vendredi à Lahti.

Avant même les deux dernières épreuves individuelles de l'hiver samedi à Lahti et le week-end prochain à Oslo, Lamy-Chappuis, 23 ans, est assuré de terminer à la première place du classement mondial, épilogue heureux d'une saison menée tambour battant.

Grâce à sa 10e place vendredi, il compte en effet 276 points d'avance sur son premier poursuivant, l'Autrichien Felix Gottwald, qui ne pourra au maximum marquer que 200 points.

Lamy-Chappuis n'a certes jamais été en mesure de viser le podium pour sa première apparition en Coupe du monde en tant que champion olympique: treizième après le concours de saut, il a laissé les monstres du ski de fond Magnus Moan, Hannu Manninen et Felix Gottwald, passé de la 37e à la 5e place, faire leur show.

Mais le Jurassien, entamé physiquement et moralement par son titre olympique, n'a pas à rougir de sa 10e place à 44 sec de Moan, vainqueur devant Manninen et l'Allemand Tino Edelmann.

C'est peut-être son moins bon résultat de l'hiver en Coupe du monde, mais il lui permet de rejoindre Fabrice Guy dans l'histoire du combiné nordique: Lamy-Chappuis est en effet le deuxième Français après Guy en 1992 à soulever le globe de cristal de N.1 mondial. Et, comme son modèle, en charge désormais du fartage de ses skis de fond, il réalise le doublé Coupe du monde/titre olympique.

"Réussir le doublé, je ne pouvais pas rêver mieux. Le but aujourd'hui, c'était d'assurer le globe. Ma 10e place est peut-être l'une des moins bonnes de la saison, mais j'ai fait le plus important: le globe est dans la poche", a souligné "Jez", né aux Etats-Unis d'une mère américaine et d'un père français.

Vainqueur de la première épreuve de la saison à Kuusamo (Finlande), il a toujours été en tête de la Coupe du monde et s'est retrouvé sur le podium à neuf reprises, dont cinq fois sur la plus haute marche, en quinze épreuves disputées.

Lors des jeux Olympiques 2010, il s'est accommodé sans mal de son statut de grand favori pour remporter la première épreuve individuelle le 14 février.

Il a ensuite échoué au pied du podium (4e) dans l'épreuve par équipes et connu une grosse désillusion dans l'épreuve individuelle sur grand tremplin où ses chances de doublé se sont envolées dès le concours de saut à cause des conditions météo.

"Avec le recul, même avec une médaille de plus, ma saison aurait été à peine plus parfaite", a-t-il insisté.

Pour compléter le triomphe de Lamy-Chappuis, ses camarades François Braud et Sébastien Lacroix, respectivement 7e et 11e, ont signé leur meilleur résultat de l'hiver.

Tags: Ski de fond,