logo

Le français Richard Gasquet a été désigné tête de série numéro 7 du tournoi de Brisbane donnant le coup d'envoi de la saison 2009. Après une année noire en 2008, Gasquet ne cache pas ses ambitions pour la tournée australienne.

AFP -  Richard Gasquet, l'un des premiers joueurs étrangers à être arrivé en Australie en cette fin d'année, a été désigné lundi tête de série N.7 du tournoi de Brisbane qui lance la saison 2009 à partir de dimanche.

Le Français, tombé de la 7e à la 25e place après une année noire en 2008 marquée par de nombreuses blessures (genou, coude) et un changement d'entraîneur, se préparera d'abord à Brisbane puis à Sydney en vue de l'Open d'Australie, dont le coup d'envoi sera donné le 19 janvier à Melbourne.

"Je suis resté quatre ans avec mon dernier entraîneur et c'était peut-être trop long. J'avais besoin d'un changement", a rappelé Gasquet, 22 ans. Le Français s'est séparé en mai dernier d'Eric Deblicker puis s'est attaché les services de Guillaume Peyre.

Gasquet, qui a également perdu sa place de N.1 français occupé désormais par Gilles Simon, a pour objectif de retrouver le Top 10 et a de grandes ambitions pour la tournée australienne de début d'année.

"J'essaie d'être agressif sur le court et j'ai travaillé cela pendant l'hiver", a expliqué le Biterrois ajoutant qu'il avait le potentiel pour rivaliser avec des joueurs comme le Serbe Novak Djokovic et le Britannique Andy Murray, respectivement N.3 et N.4 mondiaux.

"Je les ai battus dans le passé et je suis sûr que je peux les battre (à nouveau) et revenir dans le Top 10. J'y étais l'an dernier aussi c'est mon but (de le réintégrer)", a ajouté Gasquet.

A Brisbane, le Biterrois retrouvera notamment Djokovic et son compatriote Jo-Wilfried Tsonga, respectivement têtes de série N.1 et 2.

"C'est vraiment important de joueur dans ce tournoi (à Brisbane) et à Sydney pour être prêt à Melbourne. C'est la meilleure préparation pour l'Open d'Australie", a-t-il estimé.

"C'est une première semaine vraiment difficile pour nous car à Paris il fait zéro degré. Mais c'est agréable de se retrouver en été" en Australie, a conclu Gasquet.