Après avoir longtemps frôlé l'exploit à Rome, l'équipe d'Italie s'est finalement inclinée face à un XV de la Rose inquiétant (17-12). L'Angleterre reste en course pour le Grand Chelem mais devra hausser son niveau de jeu pour y prétendre.
AFP - L'Angleterre, qui n'a pas proposé grand chose de bon, s'est imposée sans briller (17-12) face à l'Italie dimanche à Rome lors de la 2e journée du Tournoi des six nations.
Les Anglais cèdent la première place à la différence de points au XV de France, large vainqueur (33-10) de l'Irlande samedi. Français et Anglais sont les seules à avoir remporté leurs deux matches au terme de la deuxième journée.
Le salut des Anglais est venu grâce à un essai, le seul de la rencontre, inscrit par le trois-quarts centre Mathew Tait (45) ainsi qu'à un drop en fin de match de Jonny Wilkinson (74). A dix minutes de la fin, les Italiens étaient revenus à deux points (14-12) grâce à une quatrième pénalité de Mirco Bergamasco, auteur de tous les points de l'Italie.
Pour le reste, les Anglais ont multiplié fautes, maladresses et mauvaises inspirations face à des Azzurri qui, s'ils n'ont jamais été en position d'inscrire un essai, ont eu le mérite de tenir le coup en défense, notamment en seconde période lorsque le pilier Castrogiovanni a reçu un carton jaune (58).
Pour le XV de la Rose, cette toute petite victoire n'est franchement pas rassurante après un premier match remporté contre le pays de Galles également peu convaincant mais où le score avait en revanche été nettement plus satisfaisant (30-17).
Dans deux semaines, l'Angleterre défiera l'Irlande tenante du titre à Twickenham.