
Le capitaine de la RD Congo, Chancel Mbemba, est prêt à mener le combat pour la Coupe du monde 2026. © Sia Kambou, AFP
C'est le tournoi de la dernière chance pour les recalés. Le Cameroun, le Nigeria, la RD Congo et le Gabon ont rendez-vous au Maroc pour disputer à Rabat le tournoi de barrages africain et devenir, peut-être, le 10e représentant du continent lors de la Coupe du monde 2026.
Des affiches qui en révèleront également beaucoup sur l'équilibre des forces à quarante jours du coup d'envoi de la CAN 2025.
Le format du tournoi de barrages
Ces barrages prendront la forme d'un tournoi à élimination directe, un "Final Four", selon l'anglicisme à la mode. Les matches se déroulent sur terrain neutre au Maroc, dans les futurs stades de la CAN 2025.
La Confédération africaine de football (CAF) a révélé les règles concernant ces matches. En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, il y aura d'abord une prolongation de 30 minutes. Puis, en cas d'égalité à l'issue de ce temps supplémentaire, ce sera la séance de penalties. Absente des éliminatoires, la VAR sera de la partie.
Les demi-finales auront lieu le jeudi 13 novembre : à 17 h (heure de Paris) pour Nigeria – Gabon au Stade Moulay El Hassan et à 20 h pour Cameroun – RD Congo au stade Al-Barid.
La finale aura lieu dimanche 16 novembre à 20 h au Stade Moulay El Hassan.
Le Nigeria et le Gabon : dynamiques contraires
Sur le papier, le Nigeria arrive à Rabat en favori pour ce tournoi de barrages. Finaliste de la dernière CAN, les Super Eagles sont la sélection la mieux classée au "ranking" Fifa des quatre prétendants.
Les Nigérians sont pourtant passés proches de la catastrophe industrielle lors des éliminatoires. Leur début de campagne a été laborieux avec zéro victoire lors des quatre premiers matches. Mais les Super Eagles ont fini en trombe, renouant avec leur efficacité offensive, retrouvant une solidarité collective et portée par le réveil des cadres. Le dernier match face au Bénin, remporté 4 à 0, grâce à un Osimhen étincelant en a été la plus belle illustration.
Cependant, le Nigeria est souvent son pire ennemi. Alors qu'on le voyait capitaliser sur cette dynamique, les Super Eagles ont lancé le tournoi d'une drôle de manière : une grève mardi 11 novembre pour réclamer des primes impayées par la fédération. Pas idéal avant de se concentrer sur un match décisif.
Par le passé, le Gabon n'a jamais été avare de ce genre de rebondissements extra-sportifs. Mais, sous la houlette de Thierry Mouyouma, ce genre de bisbilles semble appartenir au passé. Depuis son arrivée à la tête du groupe en octobre 2023, il a su fédérer son groupe et bâtir un collectif qui impressionne.
Les Panthères sont sur une belle dynamique. Ils ont terminé deuxième du groupe F, à un point seulement de la Côte d’Ivoire, avec un bilan impressionnant de 25 points, huit victoires et un nul en dix rencontres. Le meilleur total pour un deuxième. Et, si la frappe de Shavy Babicka avait été quelques centimètres plus à droite en septembre face à la Côte d'Ivoire, le Gabon serait déjà en Amérique.
L’équipe, emmenée par un Pierre-Emerick Aubameyang en mission, arrive pleine de confiance et n'aura aucun complexe.
RD Congo – Cameroun : match à 1 million de dollars ?
C'est un match qui pourrait rapporter gros. Outre d'une place en finale, la RD Congo se rapprocherait en effet d'un sacré pactole. Le président Félix Tshisekedi a promis une prime d'un million de dollars (environ 930 000 euros) à chaque joueur si les Léopards se qualifiaient pour le tournoi de barrage intercontinental, selon les informations rapportées par Sport News Africa.
Pas sûr que les Congolais aient besoin de ce surcroit de motivation pécuniaire. Sous la direction de Sébastien Desabre et son staff, la RDC a terminé à deux points du Sénégal dans son groupe, laissant filer la qualification directe en encaissant une remontada à domicile face aux Lions. La victoire dans les barrages permettrait de confirmer les progrès congolais depuis trois ans.
En face, le Cameroun, part avec l'avantage de l'expérience. Les Lions indomptables ont participé à huit phases finales de la Coupe du monde, le record en Afrique.
Cependant, les performances actuelles du Cameroun interrogent. Les Lions indomptables peinent à se renouveler, enchainent les matches sans âme et sont la victime collatérale du conflit latent entre la fédération (Fécafoot) et le ministère des Sports. Dernier soubresaut en date, une accusation visant le sélectionneur Marc Brys de négocier déjà une porte de sortie avec un club saoudien, à quelques jours du tournoi de barrages et à moins de deux mois de la CAN 2025. Mais attention, les Lions indomptables ne sont jamais plus dangereux que lorsqu'ils sont acculés. L'Algérie en a fait l'amère expérience en 2022.
Où et comment suivre les barrages de la zone Afrique ?
France 24 vous proposera des résumés complets des matches dès le coup de sifflet final.
En France, les barrages de la zone Afrique seront diffusés sur L’Équipe live foot. En Afrique, cette rencontre sera diffusée sur SuperSport, StarTimes, Sporty, beIN SPORTS, ainsi que le site officiel de la CAF.
Le chemin de croix continuera en mars pour le vainqueur
Le parcours du combattant ne s'arrêtera pas là pour le vainqueur du barrage africain. Il disputera le barrage intercontinental entre le 23 et le 31 mars, rassemblant des représentants de toute la planète football à l'exception de l'Europe, qui aura son propre tournoi de barrages : une équipe asiatique (l'Irak ou les Émirats arabes unis), une africaine, une océanienne (Nouvelle-Calédonie), une d'Amérique du Sud (la Bolivie) et deux d'Amérique du Nord.
Deux billets pour le Mondial 2026 seront mis en jeux. Les deux nations les mieux placées au classement FIFA iront directement dans une des deux finales, tandis que les quatre autres passeront par des demi-finales.
En l'état, avec le classement FIFA actuel, si le Nigeria sort vainqueur des barrages de la CAF, il irait directement dans une finale. À l'inverse, le Gabon serait déjà certain de devoir passer par une demi-finale, tandis que pour le Cameroun et la RDC, cela dépendrait de l'identité des représentants d'Amérique du Nord.
