Pour son retour dans l'équipe de France, le Parisien Mathieu Bastareaud a signé un doublé offrant aux Bleus une première victoire pour leur match d'ouverture du tournoi des VI Nations face à l'Écosse.
Le XV de France s'est imposé 18-9 face à l'Ecosse pour leur match d'ouverture du Tournoi des VI Nations. Les Français, solides en conquête et en défense, ont creusé l'écart en première période grâce à Mathieu Bastareaud, qui n'avait plus joué en équipe nationale depuis juin 2009 et depuis "l'affaire" qui avait entouré sa vraie-fausse agression à Wellington, lors de la tournée d'été des Bleus en Nouvelle-Zélande. Le Parisien a inscrit son premier essai en bleu en même temps que son premier doublé. Un come-back réussi contrairement au Clermontois Aurélien Rougerie, qui, après deux impacts impressionnants, a été remplacé par Vincent Clerc, à la 5e minute.
Le premier esssai de Bastareaud (15e) est parti d’une série de "pick and go" sous les poteaux écossais. Le demi d’ouverture François Trinh-Duc fixe la défense adversaire et fait une passe sautée à Bastareaud qui n’a plus qu’à aplatir, 5-3. Morgan Parra ne transforme pas l’essai et les Ecossais, à deux longueurs, mettent la pression sur les lignes françaises qui tiennent bon.
Une fin de match difficile
Le deuxième essai du trois-quarts centre du Stade Français est tout en puissance. Parti des 40 mètres, Bastareaud feinte la passe à Clément Poitrenaud et fonce tout droit comme un missile aplatir dans l’en-but écossais. Cette fois-ci, Parra transforme et les Bleus mènent 15-6 à la pause.
La seconde période prend un faux rythme et aucune des deux équipes n’arrive à diriger le match. Une situation qui profite aux Français et à la 45e, Parra met le XV de France à l’abri en inscrivant une pénalité à l’entrée des 22 mètres, 18-6. Les dernières minutes sont très longues pour les Bleus qui subissent les ultimes attaques rageuses des coéquipiers de Chris Paterson, qui à lui seul a inscrit tous les points écossais.
Lors de leur prochain match samedi 13 février, les hommes de Marc Lièvremont rencontreront l'Irlande au Stade de France, l’occasion de concrétiser ce bon départ.