logo

Sarah Palin ovationnée lors d'un meeting du mouvement "Tea Party"

A Nashville, l'ancienne candidate à la vice-présidence a fustigé la politique menée par Barack Obama devant des militants conservateurs du "Tea Party". Ce mouvement entend devenir une force politique pour les élections de mi-mandat de novembre.

REUTERS - L'ancienne candidate à la vice-présidence américaine Sarah Palin a reçu samedi un accueil triomphal lors d'un meeting du mouvement "Tea Party" à Nashville, où elle a prononcé un virulent discours contre la politique de Barack Obama.

Le mouvement "Tea Party" est apparu l'an dernier lors des manifestations et des réunions publiques parfois très virulentes contre le projet de réforme du système de santé voulu par le président américain.

Ce réseau de militants conservateurs tire son nom de la "Boston Tea Party", par laquelle les colons américains manifestèrent au 18e siècle leur opposition aux impôts exigés par les dirigeants britanniques.

Le mouvement actuel entend désormais devenir une force politique pour les élections de mi-mandat de novembre, et le rassemblement organisé trois jours durant à Nashville, dans l'Etat du Tennessee, s'inscrivait dans cette volonté d'évolution.

Plusieurs centaines de militants étaient présents, mais les trois jours ont été marqués par des retraits et des tensions en raison du prix des billets, supérieur à 500 dollars.

Rhétorique populiste

Mais la venue de Sarah Palin, icône du mouvement conservateur américain, a galvanisé le public et mis en valeur le rassemblement, tandis que l'ancienne gouverneur de l'Alaska y trouvait une tribune politique devant la nouvelle base militante
du Parti républicain.

"Je crois que le moment est venu. L'Amérique est prête pour une nouvelle révolution", s'est-elle exclamée dans son discours de samedi soir.

Son intervention laissait la part belle aux appels patriotiques et religieux, ainsi qu'à une rhétorique populiste, présentée comme extérieure au pouvoir fédéral de Washington,
pour fustiger Obama et les démocrates.

"Alors, ça marche bien pour vous, tous ces trucs d'espoir et de changement ?", a-t-elle fait mine de demander à l'assistance en ironisant sur le slogan de campagne du président démocrate.

Deux ans après le scrutin présidentiel, la totalité des sièges de la Chambre des représentants seront remis en jeu, de même qu'un tiers des mandats de sénateurs, en novembre.

Sarah Palin a exhorté les militants à se mobiliser en faveur des candidats qui partagent leurs valeurs. Son discours était fréquemment interrompu par des salves d'applaudissements.

"C'est du peuple qu'il s'agit (...), quelque chose de bien plus grand qu'un type charismatique avec un prompteur", a-t-elle ensuite déclaré. Barack Obama est fréquemment raillé dans les milieux conservateurs pour son usage des prompteurs dans ses interventions.

S'en prenant ensuite à l'alourdissement de la dette et à l'accroissement des programmes publics, Sarah Palin a placé le débat sur le terrain de la morale.

"Ce qu'ils font (revient à) placer la facture sur la tête de nos enfants. C'est immoral. C'est du vol de génération."

Selon les organisateurs du rassemblement de Nashville, des militants sont en train de former un comité d'action politique afin de soutenir les candidats conservateurs pour novembre.

Ailleurs, d'autres réseaux, comme celui de Dallas, ont déjà mis en place des opérations électorales.