logo

Frêche – Aubry : guerre fratricide au PS

Ca y est, la direction socialiste a investi une candidate contre George Frêche, président de région sortant, pour les Régionales. La droite se réjouit, alors que la lute commence à gauche. A voir aussi : Menaces sur les fonctionnaires, Les grandes écoles dans le collimateur… MERCREDI 3 FEVRIER.

C’est un dossier bien ancré dans la politique française, à 6 semaines des régionales…. Le dossier Georges Frêche, qui embarrasse le PS…
« Régionales : Frêche défie Aubry » titre Le Figaro en une, avant de préciser : « Le président de région sortant menace le Parti d’une action en justice. »
« Le PS a investi hier Hélène Mandroux contre le très controversé Georges Frêche, président du Languedoc-Roussillon. Le PS ne soutiendra « qu’une seule liste », celle de la maire de Montpellier. « Martine Aubry veut un bras de fer », « elle va le perdre », répond Georges Frêche. »
Le risque pour le PS, c’est de voir la région Languedoc-Roussillon basculer à droite, explique Le Figaro.
Les socialistes reprochent à Georges Frêche ses dérapages verbaux, et notamment le dernier, qualifiant la tête de Laurent Fabius de « pas catholique », un commentaire considéré comme antisémite étant donné les origines juives de Laurent Fabius.
« Les Arabes, les Noirs et les Juifs. Et bien voila, cette fois, il a fait le tour, Georges Frêche. Un sans-faute, le tiercé gagnant lepéniste dans l’ordre » ironise le Canard Enchaîné qui paraît ce mercredi.
Le quotidien L’Alsace commente lui aussi : « Hier soir, le bureau national a investi Hélène Mandroux, maire de Montpellier, contre Frêche. On souhaite beaucoup de courage à la kamikaze! ».
« Pendant 33 ans, le Parti socialiste a laissé Georges Frêche construire un château-fort médiéval, qui a bien servi, d'ailleurs, à François Mitterrand et Lionel Jospin. Le PS décide un peu tard de se débarrasser d'un roitelet qui lui porte désormais préjudice. (…) L'armée des militants, elle, est aux côtés de Frêche. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
La garantie d’emploi des fonctionnaires écornée, Le Parisien
Licenciement pour les fonctionnaires, L’Est Républicain
Fonctionnaires : « Au-delà de cette révolution pas nécessairement critiquable… », Le Républicain Lorrain
Faut-il supprimer les grandes écoles? Libération
Nouvelles supputations sur l’oreille coupée de Van GoghLibération
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.