logo

L'actu en dessin : un an après le 7-Octobre, "un gâteau et une bougie !"
Un an s'est écoulé depuis que le Proche-Orient a basculé dans une nouvelle ère de violence. Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une série d’attaques terroristes sur le territoire israélien, déclenchant un conflit dans la bande de Gaza dont les répercussions continuent de secouer la région et le monde entier.

Cette semaine sur Cartooning for Peace, le dessin de Chappatte illustre les conséquences d'un an de guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. 

Le 7 octobre 2023, le Hamas et d'autres factions palestiniennes lancent une opération coordonnée contre Israël d'une rare violence. Le bilan est lourd : 1 189 morts, dont une majorité de civils (815), 7 500 blessés et 251 personnes enlevées et emmenées dans la bande de Gaza.

La riposte israélienne, d'une intensité sans précédent, a eu des conséquences dévastatrices pour Gaza. Un an après les attaques du 7 octobre, le ministère de la santé du Hamas fait état de plus de 42 000 morts dans le territoire palestinien et plus de 97 000 blessés. Quelque 1,9 million de Gazaouis ont été déplacés, soit 80 % de la population du territoire, selon l'ONU.

Alors que la communauté internationale semble impuissante face à l'escalade du conflit, l'implication croissante d'acteurs régionaux comme le Hezbollah et l'Iran assombrit davantage les perspectives de paix. L'ouverture d'un nouveau front au Liban par Israël aggrave une situation régionale déjà au bord du gouffre.

Le trait acéré de Chappatte nous livre une image bouleversante de la réalité gazaouie. Dans cette caricature, une fillette de Gaza, symbole de l'innocence piégée dans ce conflit, est interpellée par un combattant du Hamas émergeant d'un tunnel. Sa demande cynique d'"un gâteau et une bougie" pour célébrer le funeste anniversaire des attaques du 7 octobre illustre de manière poignante comment la violence a corrompu même les moments les plus innocents de l'enfance à Gaza.

Né en 1967 à Karachi, au Pakistan, d’un père suisse et d’une mère libanaise, Patrick Chappatte est caricaturiste et bédéiste-reporter. Il a cofondé avec Plantu la Fondation suisse Cartooning for Peace et travaille pour les quotidiens suisses Le Temps et Neue Zürcher Zeitung, The International New York Times ou bien encore Yahoo! France. 

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.