logo

Un an de guerre à Gaza : les grandes dates de la confrontation entre Israël et le Hamas
Quasiment un an après les attaques terroristes du 7 octobre 2023, la guerre fait toujours rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Malgré les efforts diplomatiques incessants, les armes refusent de se taire. Leur bruit résonne même désormais dans le Liban voisin. France 24 revient sur la chronologie de cette escalade sans précédent au Proche-Orient.

C'était il y a un an. Le 7 octobre 2023, le Hamas lançait une série d'attaques sans précédent dans le sud d'Israël depuis la bande de Gaza, faisant 1 189 morts et capturant 251 personnes, dont 44 au festival musical Nova et au moins 74 du kibboutz Nir Oz, selon les chiffres des autorités israéliennes. Depuis, la guerre fait rage dans l'enclave palestinienne. À ce jour, elle y a fait fait 41 788 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas. La guerre s'étend désormais au Liban voisin. France 24 revient sur les grandes dates de ce conflit sans fin.  

Un an de guerre à Gaza : les grandes dates de la confrontation entre Israël et le Hamas

7 octobre 2023   

Il est 6 h 29 lorsque le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, lance une offensive baptisée "Déluge d'Al-Aqsa" – du nom de la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu sacré de l'islam situé à Jérusalem. Quelque 5 000 roquettes sont tirées en direction du sud d'Israël alors que le pays est en plein shabbat et célèbre le dernier jour de la fête religieuse de Souccot. Le groupe palestinien, placé sur la liste des organisations terroristes d'Israël, des États-Unis et de l'Union européenne, envoie également sur le sol israélien des dizaines de commandos armés qui kidnappent, torturent et tuent sans distinction d'âge ni de sexe. Cette journée, la plus violente de l'histoire de l'État hébreu, fait 1 189 morts. 251 personnes sont prises en otage dans les kibboutz mais aussi au festival de psytrance Tribe of Nova. "Nous sommes en guerre", déclare le Premier ministre Benjamin Netanyahu. 

8 octobre 2023  

Israël déclenche l'opération militaire "Sabre de fer". D'intenses bombardements débutent. Près de 300 000 réservistes sont mobilisés en 48 heures.

9 octobre 2023  

Le "siège complet" de Gaza est lancé. L'enclave, qui abrite quelque 2,4 millions de Palestiniens, est déjà sous blocus depuis juin 2007, après la prise de contrôle de la petite bande de territoire par le Hamas.

13 octobre 2023  

L'armée israélienne donne 24 heures à la population pour évacuer le nord de Gaza. Plus d'un million de personnes sont concernées. Certaines choisissent de fuir, d'autres refusent de partir.  

17 octobre 2023  

L'hôpital Al-Ahli, situé dans la ville de Gaza, est touché par une frappe. Le bilan est lourd : 471 morts selon le ministère de la Santé du Hamas, entre "100 et 300" selon le renseignement américain. Le Hamas et le Jihad islamique accusent Israël, qui dément. D'après l'enquête de France 24 et d'autres médias internationaux, des roquettes lancées depuis Gaza sont à l'origine du drame.     

19 octobre 2023  

Le mouvement houthi du Yémen, membre de l'"Axe de la résistance" – alliance politique et militaire dirigée par l'Iran et dont fait partie le Hamas –, lance des drones et missiles en direction d'Israël puis sur des navires commerciaux en mer Rouge en solidarité avec Gaza. Des attaques sporadiques ont lieu depuis cette date.  

21 octobre 2023  

Les premiers camions d'aide humanitaire sont autorisés à traverser le point de passage de Rafah, entre l'Égypte et Gaza. Carburant, nourriture, médicaments... les Palestiniens manquent de tout.    

27 octobre 2023  

Dans la soirée, début de l'offensive terrestre israélienne à Gaza. Les bombardements massifs ne suffisent pas à affaiblir le Hamas, qui s'est réfugié dans le "métro de Gaza", un immense réseau de tunnels souterrains utilisé pour circuler et dissimuler armes et otages.     

15 novembre 2023  

L'hôpital Al-Chifa, le plus grand de Gaza, est assiégé par l'armée israélienne qui accuse le Hamas de l'utiliser comme poste de commandement militaire, ce que le personnel nie. L'établissement, où de nombreux Palestiniens se sont réfugiés, est totalement évacué trois jours plus tard. D'autres hôpitaux connaitront le même sort dans les semaines et mois qui suivent.    

24 novembre - 1er décembre 2023  

C'est la seule trêve entre Israël et le Hamas à ce jour. Elle permet la libération de 105 otages israéliens, binationaux et étrangers – essentiellement des femmes et des enfants – contre celle de 240 détenus palestiniens. De l'aide humanitaire est également acheminée dans l'enclave où plus de 10 000 personnes ont déjà trouvé la mort, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas. Au bout de sept jours, chaque camp accuse l'autre d'avoir violé l'accord. Les combats reprennent, en redoublant de violence.  

4 décembre 2023  

L'armée israélienne lance une grande offensive terrestre dans le sud de la bande de Gaza, autour de la ville de Khan Younès où des milliers de personnes ont trouvé refuge. La population est appelée à se rendre encore plus au sud, à Rafah et dans ses environs.  

15 décembre 2023  

Trois otages israéliens qui avaient échappé à leurs geôliers et portaient un drapeau blanc sont identifiés comme une menace et tués par erreur par l'armée israélienne à Choujaïya, dans l'est de la ville de Gaza. Cette bavure provoque l'ire des familles, qui réclament un nouvel accord avec le Hamas. 

22 décembre 2023  

Le Conseil de sécurité de l'ONU vote une résolution exigeant l'acheminement de plus d'aide humanitaire dans l'enclave, qui compte désormais plus de 20 000 morts, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas.   

2 janvier 2024  

Le numéro deux du bureau politique du Hamas, Saleh al-Arouri, est tué dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah libanais.  

4 janvier 2024   

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, présente sa feuille de route pour "le jour d'après". Selon ce plan, "le Hamas ne contrôlera pas Gaza" et il n'y aura pas non plus de "présence civile israélienne". Yoav Gallant évoque des "entités" palestiniennes chargées de la gestion de l'enclave, sans donner plus de détails.  

11 janvier 2024

Une coalition internationale menée par les États-Unis mène des frappes de représailles contre le Yémen après des attaques récurrentes des rebelles houthis sur les navires en mer Rouge.  

23 janvier 2024

L'ONU estime pour la première fois que le risque de famine est "imminent" à Gaza.    

26 janvier 2024 

La Cour internationale de justice, saisie par l'Afrique du Sud, ordonne à Israël d'empêcher tout éventuel acte de "génocide" à Gaza. Le même jour, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) se sépare d'employés accusés par l'État hébreu d'être impliqués dans les attaques du 7-Octobre. Une enquête est ouverte. De nombreux pays donateurs, à l'instar des États-Unis, suspendent leurs financements. 

29 février 2024 

C'est "le massacre de la farine." Au moins 118 Palestiniens sont tués et 760 autres blessés lors d'une distribution d'aide alimentaire dans la ville de Gaza. Le Hamas accuse Israël d'avoir tiré sur la foule, l'armée reconnaît des "tirs limités" sur les pillards mais affirme que les victimes ont péri dans la bousculade. Le seuil de 30 000 morts à Gaza est atteint, selon le ministère de la Santé du Hamas.  

12 mars 2024 

Alors que le ramadan a commencé deux jours plus tôt dans un Gaza affamé, un navire quitte Chypre avec 200 tonnes de vivres pour ravitailler par la mer l'enclave dont les points de passage terrestres sont bloqués. Des vivres sont également largués par les airs.   

25 mars 2024 

Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas. Les États-Unis, qui avaient usé auparavant de leur droit de veto à plusieurs reprises, se sont cette fois abstenus. Le texte restera lettre morte.  

1er avril 2024 

Une frappe israélienne tue sept collaborateurs de l'ONG américaine World Central Kitchen qui distribuait de la nourriture avec l'autorisation de l'armée. Face au tollé international, une enquête est ouverte en Israël. Elle conclura à une "grave erreur".   

Le même jour, une frappe attribuée à Israël et ciblant le consulat iranien à Damas, en Syrie, tue sept Gardiens de la révolution. Le général Mohammad Reza Zahedi, commandant de la Force Al-Qods iranienne pour la Syrie et le Liban, fait partie des victimes. 

13 avril 2024 

Téhéran répond à la frappe sur son consulat à Damas en tirant plus de 300 drones et missiles et de drones sur Israël – la première attaque directe de l'Iran contre le territoire israélien. La plupart sont interceptés avec l'aide des États-Unis et d'autres alliés.  

19 avril 2024 

Des explosions sont rapportées près d'Ispahan, dans le centre de l'Iran. La ville abrite plusieurs sites militaires, y compris nucléaires et balistique. Une réponse israélienne moins féroce qu'attendue après l'attaque iranienne du 13 avril. 

30 avril 2024 

La police déloge les manifestants propalestiniens qui s'étaient emparés d'un bâtiment de l'université Columbia à New York, des dizaines de personnes sont interpellées. Le lendemain matin, la police de Los Angeles intervient à UCLA. La vague de protestation s'est largement diffusée dans les universités américaines.   

5 mai 2024 

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu fait fermer les bureaux de la chaîne d'information qatarie Al Jazeera en Israël.  

7 mai 2024 

Israël lance son offensive sur Rafah après avoir appelé les populations à évacuer et prend le contrôle du poste-frontière avec l'Égypte. Dans les jours qui suivent, l'opération s'étend.  

22 mai 2024 

L'Irlande, la Norvège et l'Espagne reconnaissent l'État de Palestine.  

29 mai 2024 

Israël annonce avoir pris le contrôle du corridor de Philadelphie, une zone tampon de 14 kilomètres de long à l'intérieur de la bande de Gaza, qui borde la frontière égyptienne.  

Un an de guerre à Gaza : les grandes dates de la confrontation entre Israël et le Hamas

31 mai 2024 

Joe Biden appelle le Hamas à accepter un plan soutenu par la Conseil de sécurité de l'ONU. Le texte prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines, accompagné d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, et la libération de certains otages du Hamas et de prisonniers palestiniens détenus par Israël. La deuxième phase du plan prévoit l'arrêt définitif des combats, le retour de tous les otages et le retrait de forces israéliennes de l'ensemble de la bande de Gaza. La troisième phase permettrait notamment la reconstruction de l'enclave.   

6 juin 2024 

Une école de l'Unrwa transformée en abri à Nousseirat est prise pour cible par l'armée israélienne, qui affirme qu'elle abrite des membres des commandos du 7-Octobre. Au moins 37 personnes sont tuées. Deux jours plus tard, quatre otages sont libérés par l'armée dans le camp de réfugiés de Nousseirat.   

11 juin 2024 

Le Hamas demande l'"arrêt total de l'agression" dans la bande de Gaza pour accepter le plan de cessez-le-feu proposé fin mai par le président américain. Benjamin Netanyahu réaffirme quant à lui la détermination de son gouvernement à détruire le Hamas et de libérer tous les otages.    

13 juillet 2024 

Mohammed Deif, chef des Brigades Ezzedine Al-Qassam et considéré comme le cerveau des attaques du 7-Octobre, est tué dans une frappe aérienne près de Khan Younès. Il était l'un des hommes les plus recherchés par Israël depuis trente ans.     

27 juillet 2024 

Une roquette tirée depuis le Liban sur le plateau du Golan annexé par Israël fait douze morts et dix-neuf blessés dans la ville de Majdal Shams. Les victimes, âgées de 10 à 20 ans, sont majoritairement druzes. C'est la pire attaque contre des civils israéliens depuis le 7-Octobre. Israël accuse le Hezbollah, qui dément.    

30 juillet 2024 

Fouad Chokr est tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth. Bras droit de Hassan Nasrallah, il jouait un rôle de premier plan dans les opérations du Hezbollah contre Israël depuis le sud du Liban. On lui impute notamment l'attaque du 27 juillet à Majdal Shams, sur le plateau du Golan.    

31 juillet 2024 

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, est tué à Téhéran après avoir participé à la cérémonie d'investiture du nouveau président iranien Massoud Pezechkian.    

10 août 2024 

Une frappe sur l'école Al-Tabi'een, qui abritait des réfugiés dans la ville de Gaza, fait au moins 93 morts et des dizaines de blessés. L'armée israélienne assure qu'elle servait de centre de commandement au Hamas et au Jihad islamique et affirme y avoir éliminé "au moins 19 terroristes".     

15 août 2024 

La barre des 40 000 morts à Gaza est franchie depuis le début de la guerre, selon le ministère de la Santé du Hamas. Un chiffre qui serait largement sous-estimé, selon de nombreux spécialistes soulignant qu'il ne prend pas en compte les personnes disparues ou sous les décombres.  

25 août 2024 

Le Hezbollah lance une attaque d'ampleur – avec des drones et des centaines de roquettes – sur Israël en représailles à la mort de Fouad Chokr dans une frappe israélienne sur Beyrouth le 30 juillet.   

17-18 septembre 2024 

Durant deux jours, des milliers de bipeurs et de talkies-walkies utilisés par des membres du Hezbollah explosent au Liban – et jusqu'en Syrie –, en faisant au moins 37 morts et plusieurs milliers de blessés.  

Israël annonce un nouvel objectif de la guerre : permettre à près de 60 000 Israéliens du nord d'Israël déplacés en raison des tirs du Hezbollah de rentrer chez eux. 

22 septembre 2024 

Israël et le Hezbollah échangent des tirs nourris. Le lendemain, l'État hébreu appelle les habitants du sud du Liban à partir avant de nouvelles frappes.  

28 septembre 2024 

Israël lance un raid d'une violence inouïe sur la banlieue sud de Beyrouth, détruisant six immeubles selon une source proche du Hezbollah. Hassan Nasrallah, visage de la milice chiite pro-iranienne pendant plus de trois décennies, est tué. Sa mort est confirmée le lendemain par le Hezbollah. 

30 septembre 2024 

Dans un discours télévisé, le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, affirme que le successeur à Hassan Nasrallah sera choisi "à la première occasion". Israël annonce lancer une opération terrestre "limitée" dans le sud du Liban.