logo

Beyoncé rafle six Grammy Awards, les Français David Guetta et Phoenix distingués

Nommée dans 10 catégories, la star de R&B Beyoncé a remporté six prix au cours de la cérémonie des Grammy Awards, qui s'est tenue à Los Angeles. Le DJ David Guetta et les Versaillais du groupe de rock Phoenix ont également été récompensés.

REUTERS - Le DJ français David Guetta a remporté dimanche à Los Angeles le Grammy Award du meilleur disque dans la catégorie remix et les Versaillais du groupe Phoenix, celui du meilleur album de rock indépendant.

 La première partie de la cérémonie a été dominée par Beyonce, star du R&B, qui a raflé cinq distinctions, dont celle très convoitée de meilleur titre de l'année, pour "Single Ladies (Put a Ring on It)".

 L'ex-leader des Destiny's Child l'a emporté en outre dans les catégories meilleur album R&B pour "I AM ... Sacha Fierce", meilleure chanson R&B et meilleure performance féminine R&B.

 Les Black Eyed Peas ont par ailleurs obtenu trois Awards. Lady Gaga a remporté les deux prix de la catégorie Dance. Deux récompenses ont également été décernées à A.R. Rahman, auteur de la bande originale du film "Slumdog Millionaire", à Michael
Giacchino, autre compositeur de musique de film, au rappeur Eminem, au groupe de rock King of Leon et au chanteur soul Maxwell.

Parmi les lauréats récompensés pour la première fois figurent le vétéran canadien Neil Young, les Australiens d'AC/DC et les Britanniques de Judas Priest.

Un Grammy Award décerné à titre posthume a en outre été remis aux enfants de Michael Jackson pour l'ensemble de sa carrière, après un hommage en trois dimensions.

Carrie Underwood, Celine Dion, Jennifer Hudson, Smokey Robinson et Usher ont mêlé leur voix à celle du "roi de la pop" dont le clip en relief d'"Earth Song", tourné en 1995, était projeté simultanément.

Des lunettes 3D estampillées Grammy avaient été distribuées à travers tous les Etats-Unis pour permettre aux téléspectateurs de ne rien manquer de cet hommage. Michael Jackson a succombé le 25 juin à une surdose de sédatifs.