La vérification en bref
- La vidéo montrant une gymnaste russe interrompre sa performance pour consoler sa fille date en réalité de 2011
- Elle a été filmée durant un gala de gymnastique à Moscou
- Il était convenu que pour une performance, la gymnaste Svetlana Putintseva danse sur scène avec sa fille de deux ans.
La vérification en détail
Une scène de tendresse qui montrerait jusqu'où, en Russie, une mère est capable de se sacrifier pour sa fille. Une gymnaste russe multiple championne aurait décidé d'abandonner sa performance pour s'occuper de sa fille en train de pleurer, affirment des internautes qui partagent le 1er septembre, ici et là, une vidéo de la scène vue plus de 18 millions de fois sur le réseau X.
Elle aurait en conséquence perdu la compétition à laquelle elle participait – elle aurait alors partagé la piste de danse avec sa fille, un sacrifice maternel "très loin du wokisme", commente un internaute.
Un discours anti-occidental partagé par les réseaux russes
La diffusion de cette vidéo s'accompagne en effet d'un discours pro-russe dirigé contre l'Occident et ses supposées valeurs "wokistes". "La chose la plus précieuse que vous verrez aujourd'hui vient d'où ? De la Russie, bien sûr" s'exclame un internaute. "Bannissez la France, honorez la Russie. Toutes nos valeurs dans ce pays au drapeau couleurs inversées", assène un autre utilisateur de X.
La vidéo est issue du réseau social russe VKontakte, ainsi qu'indique une signature affichée en transparence durant la séquence. Sur X, le partage de la vidéo apparaît avoir été amplifiée par "Russian Market", un compte qui affirme dans sa biographie être lié au blog Zero Hedge, connu pour ses positions complotistes et pro-Kremlin.
Une mise en scène pour un numéro de gala
Mais contrairement à ce qu'affirment les internautes, la scène filmée dans la vidéo n'avait rien de spontané. Une recherche inversée permet de retrouver la vidéo d'origine (voir ici comment faire) sur YouTube.
Elle a été filmée en 2011 lors du gala du Grand prix de gymnastique rythmique de Moscou durant lequel l'athlète russe à l'image, Svetlana Putintseva, s'était produite sur scène avec sa fille de deux ans dans le cadre d'une performance prévue telle quelle, d'après un site sportif spécialisé en gymnastique. Dans la vidéo d'origine, il est clair que la petite fille ne pleure pas. Elle est comme sa mère habillée d'un juste au corps pour la danse, ce qui va dans le sens qu'elle était bien préparée pour une représentation sur scène.
Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixLa promotion d'un contre-discours contre les valeurs morales d'un Occident "décadent" est régulièrement mise en avant par la propagande en provenance de Russie. Durant les Jeux olympiques de Paris, la diplomatie russe avait tenté d'attiser les tensions sur les prétendues questions "wokes" en critiquant l'inclusivité de la cérémonie d'ouverture.