logo

🔴 Jeux paralympiques : la fièvre olympique monte à quelques heures de la cérémonie
Deux semaines après la fin des JO, les Jeux paralympiques prennent le relais mercredi. La cérémonie d'ouverture, organisée sur les Champs-Élysées et place de la Concorde, donne le coup d'envoi. Suivez la soirée en direct sur France 24.
🔴 Jeux paralympiques : la fièvre olympique monte à quelques heures de la cérémonie

Deux semaines après la clôture des Jeux olympiques, Paris espère redevenir une fête avec les Jeux paralympiques. Première étape ce mercredi 28 août, à partir de 20 h, avec la cérémonie d'ouverture. Comme celle des JO, elle se déroulera en plein cœur de la capitale avec les parasportifs qui descendront les Champs-Élysées pour rejoindre la place de la Concorde. 

Suivez notre direct sur France 24 et notre édition spéciale de 19 h à 20 h (heure de Paris).

Comme lors de la cérémonie du 26 juillet, saluée mondialement, celle-ci se tient hors d'un stade olympique et le "niveau d'ambition" est le même, assurent les organisateurs.

Quelque 30 000 spectateurs installés sur des gradins place de la Concorde, au cœur de Paris, pourront assister à cette cérémonie de trois heures imaginée par Thomas Jolly, directeur artistique des Jeux de Paris, qui lancera les premiers Jeux paralympiques d'été organisés en France. Quinze mille autres pourront voir la parade des athlètes dans une zone gratuite du bas des Champs-Élysées et 30 000 encore pourront assister à la séquence finale de la cérémonie, qui comprend l'allumage et le décollage de la vasque aux abords du Louvre.

Les 4 400 parasportifs issus de 168 délégations vont défiler des Champs-Élysées vers la place où, sur une scène centrale entourant l'obélisque, auront lieu "des performances jamais vues auparavant".

Le show, intitulé "Paradoxe", accordera une place centrale au corps, et porter des réflexions sur l'inclusion de "tous les corps". Sur les 150 danseurs qui se produiront, une vingtaine sont porteurs de handicap : "Ils sont extraordinaires. Ils sont plus capables que beaucoup de personnes valides, tant sur le plan mental que physique", assure le chorégraphe du spectacle, le Suédois Alexander Ekman.