L'essentiel
-
La Russie a rejeté mercredi le "plan de paix" que le président ukrainien Volodymyr Zelensky veut soumettre au président Joe Biden et à ses deux successeurs potentiels, l'actuelle vice-présidente Kamala Harris et l'ancien président Donald Trump. Les détails de ce plan destiné selon lui à "forcer la Russie à mettre fin à la guerre".
-
Deux dépôts de carburant sont en flammes mercredi dans les régions russes de Rostov (sud-ouest) et Kirov (ouest) à la suite d'attaques de drones ukrainiens, ont indiqué les autorités régionales.
-
Six personnes ont été tuées mercredi par plusieurs frappes russes dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional, dans une zone où les forces russes ont revendiqué la prise d'un nouveau village.
L'essentiel de la veille
-
L'Ukraine a utilisé des avions de chasses F-16 livrés par ses partenaires occidentaux pour repousser les dernières frappes aériennes russes massives, a annoncé Volodymyr Zelensky.
-
Le président ukrainien a annoncé le test réussi d'un premier missile balistique de fabrication ukrainienne.Â
-
Au moins trois personnes ont trouvé la mort dans la nuit en Ukraine dans de nouvelles frappes russes, au lendemain d'une des attaques les plus "massives" depuis le début du conflit.
-
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a visité mardi la centrale nucléaire russe de Koursk pour estimer la situation, après le lancement d'une contre-offensive ukrainienne surprise dans la région.
-
Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a dit avoir reçu des informations faisant état d'une tentative d'incursion des forces armées ukrainiennes. Plusieurs médias russes rapportent qu'une attaque terrestre est en cours.
-
L'Ukraine contrôle 100 localités et 1 294 km2 dans la région frontalière russe de Koursk, où elle a capturé 594 soldats ennemis depuis le début de son offensive il y a trois semaines, a annoncé le commandant en chef de l'armée ukrainienne.
-
L'armée russe a affirmé avoir conquis une nouvelle localité, Orlivka, dans l'est de l'Ukraine, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, un important nœud logistique pour les troupes ukrainiennes.