logo

Olivier Giroud et les Bleus, c'est vraiment terminé. L'attaquant a posté lundi un message d'adieu à l'équipe de France sur les réseaux sociaux. Sélectionné pour la première fois en 2011 par Laurent Blanc, l'avant-centre met fin à sa carrière internationale après 13 ans de loyaux services, 137 capes et 57 buts.

"Le moment tant redouté est arrivé : celui de dire adieu à l'équipe de France. Six ans, jour pour jour, après avoir emporté la Coupe du monde". Le 15 juillet 2024, Olivier Giroud a officialisé sa décision sur les réseaux sociaux. Âgé de 37 ans, l'attaquant, qui évoluera au Los Angeles FC la saison prochaine, avait annoncé en mai qu'il mettrait fin à sa carrière internationale après l'Euro.

"Ma plus grande fierté et mon plus beau souvenir", a résumé le meilleur buteur de l'histoire des Bleus, avec 57 buts en 137 sélections.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

"Ma carrière en équipe de France n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. J'ai douté parfois, souffert aussi des critiques mais au plus profond de moi, je n'ai jamais cessé d'y croire", a-t-il insisté. Il avait perdu sa place de titulaire en 2021, victime du retour en sélection de Karim Benzema juste avant l'Euro.

Vainqueur du Mondial en 2018, finaliste en 2022, il est passé tout près d'un titre européen, échouant en finale en 2016 au Stade de France contre le Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0 a.p.), et a été éliminé cette année en demi-finale de l'Euro par l'Espagne.

Face à la Pologne lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022, il est devenu le recordman du nombre de buts inscrits en équipe de France, dépassant Thierry Henry (51 buts). Il a ensuite marqué un but de plus lors de cette compétition, puis trois lors des éliminatoires de l'Euro 2024 et le dernier de sa carrière en match amical face au Chili, le 26 mars 2024.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Après Hugo Lloris et Raphaël Varane fin 2022, c'est un autre pilier du groupe de Didier Deschamps, sacré champion du monde en 2018 en Russie, qui quitte la sélection.

"Tout n'a pas toujours été simple pour Olivier en équipe de France mais il n'a jamais rien lâché, faisant toujours preuve de sérieux, de professionnalisme, de combativité", a réagi le sélectionneur Didier Deschamps dans un communiqué diffusé par la fédération. 

Avec AFP