Il couronne et lance tout à la fois l’année BD, draine quelque 200 000 visiteurs en quatre jours. Événement culturel aussi pointu que populaire, le 37e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ouvre ce jeudi.
Entre les difficultés de financement et le spectre de la crise, certains ont craint pour l'édition 2010 du plus prestigieux des festivals consacrés à la bande dessinée en Europe… Mais Angoulême a su survivre aux déboires municipaux, et le marché du "9e art" s’est maintenu en 2009, demeurant le secteur de l’édition qui résiste le mieux à la crise.
Aux commandes de ce 37e Festival international de la bande dessinée (FIBD), le dessinateur Blutch, décoré du Grand Prix en 2009, et le directeur artistique Benoît Mouchart ont concocté un programme éclectique - mangas, dessins d’humour, heroic fantasy, comics américains - et international dont voici les temps forts.
- Les invités
Deux monstres sacrés de la BD mondiale seront les invités d’honneur d’Angoulême : le père du Petit Nicolas, Jean-Jacques Sempé - une première - et le pape du cartoon alternatif américain, Robert Crumb, dont "La Genèse" est en sélection officielle. On notera aussi la présence de Joe Sacco, auteur d’un album remarqué sur le massacre de Gaza en 1956, d’Enki Bilal, ou encore celle de l’auteur de mangas Seiichi Hayashi.
- La sélection
Le festival décerne cette année sept Fauves (le nom des récompenses d’Angoulême), dont celui de la meilleure BD, qui récompenseront certains des 58 albums sélectionnés en compétition officielle.
- Les expositions
Deux expositions rendent hommage à des valeurs sûres de la BD grand public, l’une consacrée aux créateurs de la série "Les Tuniques bleues", l’autre au génie de Turk et de Groot, "Léonard". On verra aussi à Angoulême des expositions d’œuvres de Blutch, Fabrice Neaud ou Fabio Viscogliosi, une promenade dans l’histoire des dessins satiriques, ou un aperçu de la jeune génération de la bande dessinée russe.
- Les rendez-vous
Inaugurés en 2005, les concerts de dessins (concert joué devant la projection sur écran géant de vignettes de BD) accueillent cette année divers dessinateurs sur un scénario de Zep, le père du célèbre Titeuf, et une bande-son jouée par l’orchestre d’Areski Belkacem. Les passionnés de BD nippone se retrouveront au Manga Building, les professionnels au marché des droits et du licensing, les amateurs de musée à la toute nouvelle Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, enfin les fans d’Enki Bilal pourront assister au "Cinémonstre", un spectacle expérimental basé sur l’assemblage d’images tirées de ses trois longs métrages.
- Suivre le festival
L’application iPhone Angoulême 2010 permet de visionner quelques extraits des albums en compétition officielle et de voter dans la catégorie du "Prix du Public". Une nouveauté, car le logiciel conçu par Ave Comics, le pionnier de la BD numérique en ligne et sur mobile, constitue la première expérience de lecture de BD sur un téléphone mobile.
La 37e édition du FIBD sera aussi à suivre sur Facebook, tandis que de nombreux comptes twitter permettent de se tenir au courant en fonction de ses goûts. Le site du festival propose également une web-télé, et de nombreux blogs de BD donneront en direct l’ambiance du festival (notamment ceux de 20 minutes et Libération).